.
.

Le triomphe de la vérité

.

6ème rencontre du Ministre des affaires étrangères et le corps diplomatique sur la diplomatie économique: Le gouvernement intensifie son plaidoyer pour la concrétisation du PAG


Visits: 1

Les membres du corps diplomatique accrédité au Bénin ont répondu présent à la traditionnelle rencontre initiée par le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci. Cette sixième séance d’échanges s’est tenue hier, mardi 6 juin 2017, dans la salle Fleuve jaune dudit ministère, autour des questions relatives à l’importance de la diplomatie économique et des stratégies adoptées pour la concrétisation du PAG.

Mobiliser le corps diplomatique et les élus consulaires autour du Programme d’action du gouvernement et les sensibiliser à adhérer à la réalisation des projets phares. Tel est l’objectif de cette sixième rencontre d’échange entre le ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci et les ambassadeurs accrédités au Bénin, et qui a aussi connu la présence du Ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, du Conseiller spécial du Chef de l’Etat, Joanès Dagnon. Trois grands points à savoir, l’importance de la diplomatie économique pour le développement du Bénin, les stratégies de mobilisation des ressources pour la réalisation du PAG et les outils favorables à la mise en œuvre du PAG, ont été développés en vue de relever l’importance de l’apport des partenaires pour aboutir à une diplomatie d’innovation et aussi à la réalisation des projets phares du PAG. Tout en abordant le point relatif à la diplomatie économique, le ministre des affaires étrangères a fait souligner au corps diplomatique l’ambition du gouvernement de parvenir à une diplomatie d’innovation et de changement.  Une stratégie qui nécessite l’apport des partenaires techniques et financiers car, continue-t-il, la diplomatie ne peut être appréhendée si les mesures de développement ne sont pas prises en compte. Selon ses explications, il faut tenir compte de la croissance économique, avoir de nouveaux potentiels, renforcer le partenariat économique et commercial avec les Etats pour parvenir à une meilleure diplomatie économique. Si l’atteinte de cet objectif s’avère parsemée d’embûches, le ministre Aurélien Agbénonci souligne l’importance de l’implication des partenaires dans la concrétisation d’une diplomatie d’innovation et la réalisation du PAG.

Les stratégies de mobilisation de ressources pour le PAG

L’un des axes cruciaux pour la réalisation des projets contenus dans le PAG est relatif à la mobilisation des ressources. Sur cette question, le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a expliqué aux ambassadeurs présents,une série de pratiques mises en œuvre pour arriver à cette fin. Selon ses explications, cette tâche est confiée à une équipe qui a déjà fait d’énormes progrès à travers le bouclage du financement de quelques projets phares contenus dans le PAG dont celui lié à l’eau, à la rénovation du Parc de la Pendjari et autres. Il a rassuré les diplomates de la mise en œuvre continue des programmes du PAG qui auront un impact sur la réduction de la pauvreté, la création d’emploi au profit des jeunes, la réussite de la transformation économique pour le développement du Bénin. Pour finir, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a témoigné sa gratitude aux nombreux efforts consentis par les partenaires techniques et financiers et s’est dit  rassuré de leur fidèle contribution à l’aboutissement des objectifs du PAG. Les outils adoptés pour la mise en œuvre du PAG ont ensuite été développés par le Conseiller spécial du Chef de l’Etat, JoanèsDagnon. Il s’agit des structures ayant pour but de veiller sur la coordination avec les partenaires publics privés, placés sous la supervision du BAI qui assure la bonne gouvernance et un appui aux structures techniques chargées de la mise en œuvre du PAG.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page