.
.

Le triomphe de la vérité

.

Uriel HANYENON, Président de l’AJCC au sujet des examens de fin d’année: « Nos activités spirituelle et technique aux candidats manquent de soutiens »


Visits: 3

Affronter toute épreuve dans la vie nécessite une assistance spirituelle et psychologique, de surcroit des examens académiques. C’est cette mission que l’Association des jeunes chrétiens célestes (Ajcc) s’est assignée en initiant depuis quelques années, des cultes à l’endroit des candidats aux différents examens de fin d’année. Votre rubrique hebdomadaire « INVITE DU LUNDI » a reçu le Président de l’Association avec qui nous nous sommes entretenus. Uriel Sètondji Hanyènon parle de la création de l’Ajcc, de sa mission,  de son fonctionnement et de ses activités notamment celle dénommée : ‘’Culte d’action de grâce,de bénédiction et de sanctification à l’intention des candidats aux divers examens’’. Malheureusement, cette activité manque de soutiens pour sa visibilité, en terme de concrétisation de perspectives. Le premier responsable de cette association, Uriel Sètondji Hanyènona saisi l’occasion pour solliciter l’appui des partenaires techniques intervenant dans le système éducatif pour afin que les deux volets restants de cette activité soient pris en compte. Il s’agit d’après ses propos, des  séances de cours de renforcement et de mise à niveau et le volet concernant la récompense à donner aux meilleurs pour promouvoir l’excellence dans le système scolaire.

L’EVENEMENT PRECIS :Que comprendre par AJCC ?

Ulriel HANYENON : AJCC est l’Association des Jeunes Chrétiens Célestes. Elle est un creuset  qui réunit  tous les jeunes de l’Eglise du Christianisme Céleste (Ecc) sans distinction de rang social.Elle   fait la promotion des jeunes de l’ECC  dans le domaine spirituel et socio-culturel.Elle a vu le jour au Bénin depuis janvier 2000 et continue de faire la fierté de l’église à ce jour.

Quelle est sa mission au sein de l’Ecc?

Sa mission est d’apporter son assistance conseil, technique et matériels aux jeunes,régions ecclésiastiques, sous-régions et aux paroisses pour le développement et le rayonnement de l’ECC.

L’une de vos activités phare est l’organisation sur toute l’étendue du territoire des cultes à l’intention des candidats inscrits aux différents examens de fin d’année. A quoi cela retourne ?

L’activité dénommée ‘’Culte d’action de grâce,de bénédiction et de sanctification à l’intention des candidats aux divers examens’’ fait partir de l’une des activités qu’exécutent AJCC depuis  des années et nous en sommes à la 18ème édition. L’objectif qui nous motive à le faire chaque année est d’apporter l’assistance spirituelle, psychologique et psychique aux candidats aux différents examens au Bénin sans distinction de  religions.Cette activité couvre les douze départements de notre pays et bientôt sera une activité d’une dimension internationale.

Qui sont concernés par ces cultes?

Les concernés du culte sont les élèves et étudiants candidats aux divers examens au Bénin sans distinction de religions.

C’est vrai que c’est l’Ecc qui organise cette activité, mais dites-nous s’il vous arrive-t-il de recevoir des candidats d’autres congrégations?

Cette activité est faite au nom de tous les candidats aux divers examens au Bénin et nous notons la présence aussi des candidats des autres confessions religieuses.Cette une activité unie tout le monde et on peut même parler de syncrétisme.

Plus haut, vous avez déclaré que vous êtes à votre 18ème édition. Depuis quand cette activité a-t-elle démarré et quel bilan fait vous ?

Cette activité a commencé depuis le mercredi 07 Juin 2000. Entre temps, ce culte était célébré dans les établissements scolaires et universitaires mais depuis huit (08) ans, elle s’exécute sur les paroisses de l’ECC pour lui donner toujours son caractère hautement spirituel.

En terme de bilan, nous sommes toujours ému de savoir que cette activité accroit le taux de réussite des candidats chaque année. Les témoignages des parents d’élèves,des chefs d’établissement et des candidats nous réconfortent et nous encourage à continuer.

Pensez-vous que vos efforts donnent leurs fruits au terme des examens, parlant des résultats ?

Nos efforts produisent de très bons fruits. Car, ces séries de cultes dans tous les départements constituent un créneau porteur d’évangélisation et d’éducation.Le Révérend Pasteur Bennett A. ADEOGUN qui est le Chef Mondial de l’ECC et qui accompagne l’initiative prodigue des sages conseils aux candidats et par lui, Dieu opère beaucoup de miracles à la satisfaction de tous.

Parlant de l’édition de cette année, quel point pouvez-vous nous faire?

Cette année nous sommes à la 18ème édition qui a connue quelques reformes et innovations. Entre autres nous pouvons parler de l’extension de centres de prière et la distribution de quelques fournitures pouvant permettre aux candidats de composer dans de meilleures conditions.Dans les départements parcourus on note une sérénité totale et une satisfaction morale de la part des candidats et au niveau des parents d’élèves et autorités du système éducatifs.

Quelles sont les zones qui vous restent dans cette mission?

Cette année nous avons parcouru déjà 12 régions et il ne nous reste que l’Ouémé pour finir le samedi 03 juin prochain sur la Paroisse Mère de l’ECC à Porto-Novo. En d’autres termes on a déjà parcouru 18 communes et villes principales dans notre pays.

Aucune activité sans difficultés. Quelles en sont les vôtres ?

Toute entreprise humaine rencontre des difficultés, les nôtres sont d’ordre logistique et financier. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel aux partenaires techniques intervenant dans le système éducatif de nous appuyer pour que les deux volets restants de cette activité soient pris en compte.Je veux parler des séances de cours de renforcement et de mise à niveau et le volet concernant la récompense à donner aux meilleurs pour promouvoir l’excellence dans le système scolaire.

D’où trouvez-vous alors le financement pour le peu que vous faites déjà ?

Le financement de cette activité vient d’abord des membres adhérents de l’association, de quelques  potentiels donateurs et du Révérend Pasteur.

Pourquoi n’allez-vous pas vers des politiques qui financent des activités moins importantes que ça ?

L’AJCC étant une association apolitique de part les textes qui la régissent, elle ne peut prétendre faire la politique politicienne.Hors les politiciens d’aujourd’hui ne font rien sans intérêt et comme on ne peut s’amuser avec l’avenir des candidats nous nous réservons de leur tendre la main. Toutefois, les soutiens ne nous feront pas défaut.

Quel est l’appui du Saint siège de l’église à l’endroit de l’association dans cette mission?

L’appui de saint siège est considérable mais nous attendons de plus car cette activité participe au développement de notre pays.

Quelles sont vos perspectives  pour les années prochaines?

Nos perspectives sont de réorienter l’initiative en prenant en compte les difficultés de parcours .De faire en sorte que ses difficultés soient transformées en des opportunités. A la 20ème édition nous ambitionnons lui donner une dimension internationale.

Votre mot de fin

Mon mot de fin est dire aux parents de veiller sur la santé des candidats et à tous les candidats une bonne chance et que le succès les accompagnements.

Entretien réalisé par Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page