.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fopa en audience chez l’Evêque de Porto-Novo: Gilbert Dakè Djokess et Aristide Gonsallo se donnent la main pour la paix au Bénin


Visits: 2

Une délégation conduite par Gilbert Dakè Djokess, président de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (Fopa) a été reçue ce lundi 22 mai 2017 par l’Archevêque de Porto-Novo. Après plus d’une demi-heure de discussion, les deux personnalités se sont donné la main en vue d’œuvrer pour une paix durable au Bénin.

Trois points essentiels ont meublé les discussions entre le président de la Fopa et l’Évêque de Porto-Novo, Aristide Gonsallo. Le premier, c’est celui lié à la mission qu’exécute la Fopa depuis quelques années déjà. Une mission qui consiste, aux dires du président de l’institution, à réunir toutes les religions, afin qu’elles parlent entre elles, en vue d’œuvrer pour la promotion de la paix. Le second point, c’est celui relatif aux conseils que vient solliciter Gilbert Dakè Djokess auprès de l’Évêque pour mieux accomplir cette mission. Le dernier point concerne les possibilités de relations que devront entretenir la Fopa et l’Évêché de Porto-Novo afin d’entreprendre en commun, des actions profitables aux populations. En réponse à ces différents points, l’Évêque considère la rencontre comme « une action de grâce qui permettra de parler d’un sujet aussi important que l’œcuménisme ».  Pour l’Évêque, en effet,  pour être efficace, « l’œcuménisme au Bénin et dans les pays africains ne doit pas se résumer  à une activité intellectuelle exclusivement ». Il faudra que la Fopa travaille à apporter, selon les conseils de l’Évêque, des solutions pratiques aux problèmes sociaux qui se posent aux citoyens. « C’est pourquoi je me réjouis du volet social de votre mission que vous venez d’exposer », a-t-il fait savoir. Et pour ce qui concerne les relations que devront désormais entretenir l’Évêché et la Fopa, l’Évêque Aristide Gonsallo a marqué son accord à mettre relation, la Fopa et la commission œcuménisme de l’Évêché afin que les discussions soient approfondies et formalisées, dans la mesure du possible. Il a d’ailleurs proposé à la Fopa d’engager la même démarche de rapprochement avec l’ensemble des Évêques du Bénin et d’Afrique pour des actions plus soutenues et élargies.

Des propositions que le président de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique, Gilbert Dakè Djokess trouve satisfaisantes et enrichissantes pour mieux dynamiser sa mission.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page