.
.

Le triomphe de la vérité

.

Vu de l’étranger: Le piratage des élections, une nouvelle norme ?


Visits: 0

L’équipe de campagne d’Emmanuel Macron affirme avoir été victime d’une attaque informatique de grande ampleur. Des documents privés ont été mis en ligne vendredi soir, juste avant la fin de campagne officielle. Un procédé qui rappelle à la presse étrangère l’élection américaine de 2016.

Une cyberattaque de grande ampleur aurait touché la campagne d’Emmanuel Macron “à l’aube de l’élection la plus importante en France depuis des décennies”, souligne The New York Times ce samedi 6 mai. L’attaque informatique a été révélée vendredi, alors que des milliers de documents confidentiels étaient mis en ligne via la plateforme Wikileaks et que la campagne officielle touchait à sa fin, les candidats et leurs équipes ne pouvant plus prendre la parole samedi et dimanche. “Même si cette fuite ne devrait pas avoir de conséquences majeures, le timing fait qu’il sera extrêmement difficile pour M. Macron d’atténuer toute retombée préjudiciable”, relate le quotidien américain.

“Alors que la France est la dernière cible en date, le piratage des élections est-il la nouvelle norme?”, s’interroge ce samedi The Guardian. Le journal britannique rappelle que, après l’élection américaine perturbée par les cyberattaques contre le parti démocrate, les gouvernements français et allemands n’ont eu de cesse de mettre en garde contre ce type de procédés dans leurs propres élections. “Et, comme cela devait arriver, cette attaque s’est produite”, constate The Guardian :

S’il n’y a aucune preuve de la main de Moscou dans cette affaire, la méthode et les motivations sont clairement similaires” au piratage du parti démocrate américain en 2016. Pour le journal espagnol El Pais, “il est toutefois difficile d’imaginer que la publication de ces courriers, à 32 heures du scrutin, ait une influence sur le résultat”.

Courrier international; Emmanuel Macron à Rodez, le 5 mai. REUTERS/Regis Duvignau

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page