.
.

Le triomphe de la vérité

.

Structure de financement de la formation professionnelle continue: L’Etat appelé à renouveler les membres du COGES/FODEFCA


Visits: 1

Des voix s’élèvent depuis peu pour exiger le renouvellement des membres du Comité de Gestion (COGES) du FODEFCA (Fonds de Développement de la Formation Professionnelle Continue et de l’Apprentissage) dont le mandat est venu à terme depuis 3 semaines déjà. Faisant office du Conseil d’Administration de la même structure, les membres de l’actuelle mandature ont été nommés par decret pris en conseil des ministres le 13 avril 2015. A la date d’aujourd’hui, 02 mai 2017, leur mandat tombe dans l’irréguralité car il s’est achevé depuis le 13 avril 2017 au regard des deux ans d’exercice que prescrivent les textes en vigueur qui régissent le FODEFCA. D’où la nécessité pour le gouvernement de redonner du sang neuf à cet important organe de décision d’une structure en proie à des difficultés majeures depuis plusieurs années. Intrigue, mauvaise gouvernance administrative, financière et sociale, cumul de poste, gestion solitaire, sont autant de critiques et faits qui continuent de porter atteinte à l’ image du FODEFCA, en dépit des réformes et engagements pris pas les autorités au haut niveau pour le remettre sur orbite.
Du reste, il est à constater que les mêmes sont toujours en place et rien ne présume d’une volonté de normaliser cette situation jusqu’à maintenant en dépit des prescriptions des Statuts du FODEFCA qui, en en son article 8, stipule : « Les membres du Comité de Gestion sont nommés par Décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre de tutelle du Fonds ; Les membres du Comité de Gestion sont désignés pour une période de deux ans renouvelable une fois » et à l’article 9 : « Lorsqu’un membre du Comité de Gestion décède ou perd sa qualité de membre du fait du changement de son statut ou pour toute autre raison, il est pourvu à son remplacement dans un délai maximum de 3 mois à compter de la date de la perte de cette qualité ».
Dans un contexte de réformes après les mauvaises pratiques constatées notamment dans la période 2010 à 2014, le devoir appelle plus que jamais l’actuel Comité de Gestion à être plus regardant sur le mode et les procédures de renouvellement. Ils en avaient d’ailleurs pris l’engagement et avaient promis prendre toutes les dispositions à cette fin. D’où la question de savoir ce qui pourrait expliquer aujourd’hui cette tentative de prolongement illégal de leur mandat. Tout ceci amène davantage à s’inquiéter sur l’avenir du FODEFCA, un office d’Etat , créé par décret N°99-053 du 12 février 1999 pris conformément à la la loi 94-009 du 28 juillet 1994 portant création, organisation et fonctionnement des Offices à caractères social, culturel et scientifique et qui peine à sortir d’un climat de mauvaise gouvernance, de clientélisme, de pratiques collusoires et autres actes de nature à hypothéquer durablement son avenir.
Cela semble se répéter à nouveau si on n’y prenait pas garde, le très long mandat – 28 mois au lieu de trois mois selon les textes – du précédent secrétaire exécutif par intérim pourrait se rééditer pour le cas des membres du Conseil d’Administration du FODEFCA. La Ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Affaires Sociales, autorité de tutelle, Mathys ADIDJATOU est vivement interpellée ici pour faire respecter les textes en vigueur. En organisant le renouvellement des membres du Conseil d’Administration en toute dilligence, elle poserait un acte salvateur pour cette institution qui a plus que jamais besoin du regard pointu et responsable des autorités nationales pour ne pas crouler en fin de compte.

Christian Tchanou

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page