.
.

Le triomphe de la vérité

.

Finale tournoi Garf: Buffles de Parakou gagne AsVO et prend la coupe


Visits: 1

La finale de la 1ère édition du tournoi Garf (groupe d’action pour la relance de football en Afrique) a connu le sacre de Buffles. C’était le dimanche 30 avril 2017, après sa victoire 3 buts à 1, sur l’association sportive de la vallée de l’Ouémé (AsVO), au stade municipal de Parakou.

Le tout premier vainqueur du tournoi de mise en jambes des clubs engagés pour les championnats de D1 et D2 est Buffles de Parakou. En effet, opposé à l’association sportive de la vallée de l’Ouémé dans une finale relevée, ce club de Parakou s’est imposé par un score de 3 buts à 1. C’est d’abord Rodrigue Fiogbe qui a montré le chemin de la victoire aux poulains de Idrissou Moutari. Bien retrouvé dans le dos de la défense par Marcellin Koukpo, il a, du plat du pied droit, trompé la vigilancede Hubert Kossou à la 10ème minute. 5 minutes plus tard, c’est son coéquipier Moussa Yarou Maye (auteur d’un doublé) qui est venu à la charge en portant le score à 2-0. Les protégés de Marcellin Boccovè, sonnés, n’ont pas rompu. Ainsi, à la 65ème minute, Ulrich Dah Acheffon qui a trouvé la transversale un peu plus tôt, a, sur un lobe parfaitement exécuté, réduit le score à 2-1. Ce qui sonne le réveil des fils d’Adjohoun décidés à mettre à rude épreuve la défense des Buffles dirigée par Fawaz Salifou. Acculée, ce dernier et ses partenaires n’ont pas rompu. Mieux, sur un contre, Charles Tiesso a servi Moussa Yarou Maye pour le doublé, à la 90eme minute. À 3 buts à 1, les protégés de Laurent Gnansounou, soutenus par les fans venus nombreux, n’avaient plus rien à craindre et n’avaient qu’à conserver leur avance attendant que Gustave Tohouegnon mette fin à la rencontre. Ce qu’ils ont fait avec beaucoup de maîtrise. Il faut préciser que le Groupe d’actions pour le renouveau du football en Afrique (Garf/Afrique) est créé en 2001 pour soutenir les actions et les réformes du président de la Confédération africaine de football (Caf). Il regroupe les acteurs de football africain.

L’honorable Gbadamassi offre des millions aux Buffles

Présent au stade municipal de Parakou dans le cadre de la finale du tournoi Garf-Afrique, le député Rachidi Gbadamassi ne s’est pas fait prier pour aller dire ses mots de félicitations aux Buffles qui ont remporté le trophée. Ayant fait des promesses de récompenses à l’équipe à la veille, le député a confirmé son désir de faire des Buffles, une équipe importante du championnat. A cet effet, il a offert une somme d’un million de franc CFA en guise de primes pour encourager les joueurs. « Ils nous ont donné de la joie et c’est à juste titre que je veux contribuer à leur faire plaisir », a déclaré l’honorable Rachidi Gbadamassi. Il a ensuite précisé que pour sa promesse d’offrir 5 millions, ce sera des matériels. Ainsi, il compte faire don de matériels sportifs d’une somme de 5 millions. Il s’est dit fier et prêt à contribuer au rayonnement du club de la cité des Kobourou.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page