.
.

Le triomphe de la vérité

.

Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de l’UEMOA: Talon intègre Jonas Gbian et Sègnon Adissin dans le cercle sous régional


Vues : 35

Patrice Talon et Alassane Dramane OuattaraSur invitation du Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, le Président de la République du Bénin, Patrice Talon a pris part, ce lundi 10 avril 2017 à Abidjan, en Côte d’ivoire, au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).Une présence qui a favorisé l’entrée de deux cadres béninois dans le cercle sous régional.

Le rapport sur l’état de l’union, la gouvernance des institutions de l’union et les questions diverses constituaient le menu des échanges de ce sommet. A l’ouverture de la session qui a connu la présence de plusieurs Chefs d’Etats membres de l’UEMOA dont, Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire, Faure Gnassingbé du Togo, Patrice Talon du Bénin, Rock Kaboré du Burkina Faso, Macky Sall du Sénégal, Ibahim Boubacar Kéita du Mali, Mahamadou Issoufou du Niger et José Mário Vaz de la Guinée Bissau, le président du conseil des ministres de la zone UEMOA, Monsieur Amadou Ba à travers son rapport, a dressé un bilan satisfaisant de l’union. Il en veut pour preuve, la croissance ascendante au sein de la zone à travers le PIB qui est passé de 6,6% en 2015 à 6,8 % en 2016. Il a précisé qu’aussi bien les activités commerciales, agricoles que les commandes au niveau des secteurs du BTP, ont connu une amélioration significative, cette dernière année, impactant ainsi le taux d’inflation qui est passé de 1% à 0,3% et un taux d’endettement devenu stable à 45%.Prenant la parole à son tour, le Président ivoirien et Président en exercice de l’UEMOA, Alassane Dramane Ouattara, a félicité ses pairs pour les avancées significatives enregistrées dans le domaine de l’intégration régionale, dues à la mise en œuvre des réformes et des politiques communautaires au sein de l’union. Il n’a pas manqué de rappeler cependant que plusieurs défis restent à relever notamment dans les domaines de la sécurité, de la cybercriminalité, et du terrorisme.

La promotion des compétences béninoises vient une fois encore d’être promue dans l’espace sous régional. Profitant de la séance à huis clos des Chefs d’Etat des pays membres de l’UEMOA, le Président de la République, Patrice Talon a proposé comme commissaire devant siéger à l’UEMOA, Jonas GBIAN, ancien ministre de l’économie et des finances et comme conseiller à la cour des comptes de l’UEMOA, l’expert-comptable Sègnon Yves Marie Adissin. Elu par les Chefs d’Etat, le sénégalais Mamadou Ndiaye, ancien cadre de la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), est désormais le président du conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers de l’UEMOA. Le nouveau président de la Commission de l’Organisation en remplacement du Sénégalais Aguibou Soumaré répond au nom d’Abdallah Bouraïma.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page