.
.

Le triomphe de la vérité

.

Gouvernement Talon: L’audacieuse démission de Candide Azannaï


Visits: 4

L’honorable Candide Azannaï

L’honorable Candide Azannaï

Grosse nouvelle dans la matinée de ce lundi 27 mars 2017. Les réseaux sociaux annoncent la démission de Candide Azannai de son poste de ministre délégué en charge de la défense nationale. L’homme lui-même en a fait un post sur son compte facebook. Etonnante décision de la part de l’un des artisans du régime de la rupture, considéré jusqu’à ce lundi comme l’un des plus fidèles et plus proches du président Patrice Talon. Mais plus de 48 heures après, on n’en sait pas toujours assez sur les raisons réelles de l’acte posé par Candide Azannai, puisqu’il n’y a encore pipé mot officiellement et publiquement. Il n’y a que des supputations qui enflent les commentaires rapportant des motivations diverses et variées. On raconte ainsi que le démissionnaire ne serait plus en accord avec plusieurs décisions prises par le gouvernement comme l’interdiction des manifestations des associations estudiantines dans les universités publiques. Le projet de révision de la constitution initié par le président Talon et récemment transmis au parlement, serait également l’autre pomme de discorde entre les deux hommes. Le désormais ex ministre de la défense n’en ferait pas une urgence contrairement à son chef qui y tient comme la prunelle de ses yeux. D’autres informations susurrent également que Candide Azannai aurait anticipé son départ, en prélude à un imminent remaniement ministériel qui ne lui garantirait plus une place dans le gouvernement. D’autres sources encore, parlent d’une récente affaire d’acquisition de 400 véhicules Pickup (non adaptés aux besoins de l’Armée) au profit des forces de sécurité et de défense sans son accord préalable. Quantité de raisons éventuelles qui circulent depuis lundi au sujet d’une démission pour le moins audacieuse et surprenante de la part de l’un des plus percutants hommes politiques béninois, qui a mené une lutte farouche contre le régime défunt de Boni Yayi au profit de Patrice Talon qu’il défendait et adulait presque. Comment alors comprendre ce revirement spectaculaire ? La grande question.

Du reste, il faut s’inquiéter pour le régime de la Rupture qui ne manquera pas de subir les affres d’un tel départ. S’il s’avère que Candide Azannai quitte la barque Talon, parce qu’il ne s’y reconnaît plus, il y a à craindre qu’il n’aille pas dormir sur ses lauriers pour qui connaît l’homme. Il va sans doute s’expliquer au peuple dans les jours à venir. Mais déjà, Patrice Talon devra se faire de gros soucis sur l’arsenal politique qui doit guider ses actions à la tête du pays. Et ceci davantage en ces moments de débat houleux sur la révision de la constitution dont il est porteur, et autour duquel, il a bâti son projet de société à la présidentielle 2016.

Deux options s’offrent aujourd’hui à Candide Azannai. Soit il s’embarque sans tarder avec les contestataires du régime Talon pour légitimer sa désapprobation contre les nombreuses décisions à polémiques prises, soit il se met en retrait et se comporte désormais comme un simple observateur, jusqu’au moment où il lui choira de reprendre son activisme d’antan dans une nouvelle forme lutte politique qu’il se dessinera.

 

Le post facebook d’Azannaï qui annonce sa démission

« Béninoises et béninois,

Militantes et militants,
Sympathisantes et sympathisants,
Mesdames et messieurs,
Chers amis,
Face aux derniers développements de l’actualité politique dans notre pays, j’ai décidé de remettre ma démission du Gouvernement.
La lettre de ma démission dans laquelle j’ai prié Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement d’accepter ladite démission, lui a été déposée dans son Cabinet particulier ce matin à 08 heures 24 minutes.
Je vous remercie. »

Christian TCHANOU

 

 

 

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page