.
.

Le triomphe de la vérité

.

La Fopa au Cabinet du ministre de l’intérieur: Gilbert Dakè Djokess et Saka Lafia s’engagent pour la promotion de la paix


Visits: 2

Dake DjokessUne forte délégation de la Fondation Œcuménique pour la paix en Afrique (Fopa), conduite par  son président, Gilbert Dakè Djokess a été reçue ce jeudi 23 mars 2017 au Cabinet du Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Saka Lafia. A l’issue des discussions, les bases d’un partenariat dynamique entre les deux structures ont été jetées pour une réelle promotion de la paix au Bénin.
« A vous écouter, nous pensons qu’il faut un partenariat  entre la Fopa et le ministère. Car, les actions que vous menez  s’inscrivent bien dans la vision du Ministère ». C’est l’appréciation que le directeur du Cabinet du ministre de l’intérieur et  de la sécurité publique, Ouorou Maro Mora,  assisté pour la circonstance des proches collaborateurs du ministre, suite aux différentes doléances soumises par la Fopa. Des doléances qui tournent autour de deux points principaux, à savoir l’accompagnement du Ministère, du point de vue sécuritaire, dans les différentes actions de la Fopa sur les divers théâtres, notamment en ce qui concerne les  nombreux conflits interreligieux pour lesquels la Fondation a été sollicitée pour sa médiation.  Et puis, l’invitation officielle du ministre de l’intérieur, à la Journée nationale  œcuménique que la Fondation organise à Porto-Novo, le 22 avril  2017 prochain. Sur le premier point lié à l’accompagnement de la Fopa dans ses actions, le Conseiller technique à la sécurité du ministre Saka Lafia promet: «Au Ministère, nous ferons tout pour que notre collaboration soit renforcée. Si, une fois sur le terrain, des obstacles liés à votre sécurité se posent, faites nous seulement signe et nous allons essayer de les lever pour que vous puissiez accomplir en toute quiétude, votre mission », a-t-il promis. A sa suite, la Conseillère technique juridique du Ministre a salué la Fopa pour la noblesse de ses actions et a encouragé son président afin que l’institution poursuive ses actions de paix sur le terrain. « Quand on parle de l’Etat, c’est nous tous. Mais malheureusement, beaucoup ne le comprennent pas. Ce que vous faites participe de la sécurité et de la paix dans notre pays et nous nous devons de vous y encourager », a-t-elle laissé entendre. Et au directeur de Cabinet de conclure : « Franchement, nous pouvons nous réjouir d’avoir tenu une bonne séance. Et je me ferai le devoir de rendre compte de tout ce que nous avons dit ici au ministre », a-t-il promis avant de rassurer la délégation de la Fopa sur la présence d’une délégation du Ministère à la Journée nationale œcuménique que la Fondation entend organiser le 22 avril prochain.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page