.
.

Le triomphe de la vérité

.

Julien Minavoa à propos de l’assemblée générale élective au CNOSB: «Cette AG sera un modèle à suivre par les fédérations membres du comité olympique»


Visits: 3

Julien MinavoanLe comité national olympique et sportif béninois (Cnosb) ira le samedi 11 mars 2017 prochain, en assemblée générale élective. Rencontré, le président Julien Minavoa, candidat à sa propre succession revient sur les préparatifs de cette AG dont les travaux devront durer 2 à 3 heures au maximum.  Lisez plutôt !

Monsieur le président, nous sommes à quelques jours de la tenue de l’assemblée générale élective du comité national olympique et sportif béninois. Dites-nous où vous êtes avec les préparatifs ?

Merci de vouloir savoir où en sommes-nous avec les préparatifs de la prochaine assemblée générale élective  du comité national olympique et sportif béninois. Avant toute chose, permettez-moi de rappeler que la date de cette assemblée générale est le samedi 11 mars 2017. Nous sommes ensemble ici ce mardi 7 mars 2017 et il est 13h30minutes. Je crois qu’à pareille heure, tout serait déjà terminé ce samedi-là. Tellement que nous avons pris des dispositions qu’il faut pour que cette assemblée générale constitue un modèle à suivre par les fédérations membres du comité olympique. Quand on parle d’une assemblée générale élective, la première situation à chercher à savoir est le corps électoral. Et à ce niveau, je peux vous dire que ce corps est clairement défini par les dispositions de nos statuts en leurs articles 18 et 21. Il est composé de 30 personnalités dont les noms figurent sur une liste communiquée à temps, à chaque candidat et à chaque fédération sportive. Vous aurez compris que je ne me suis pas seulement contenté de renvoyer les candidats vers ces dispositions. Mais j’ai fait en sorte qu’ils (les candidats) puissent connaitre ces membres du corps électoral afin de pouvoir aller les rencontrer personnellement.

Après les différentes étapes, à savoir, appel à candidature, dépôt de dossier, dépouillement et autres, la liste des candidats retenus pour briguer les différents postes a été donnée également. (…) En dehors de tout cela, nos statuts ont prévu que deux membres dont une femme (qui sera la présidente  de la commission femme et développement) soient cooptés. Ces deux vont se joindre aux membres élus pour constituer le comité exécutif du CNOSB.

Comment appréciez-vous l’ambiance qui règne à cette veille de cette assemblée générale élective ?

Tout se passe bien. C’est vrai que comme ils ont droit, certains candidats passent d’électeur en électeur pour partager avec ces derniers leur vision de la situation. Ce qui est normal. Mais, ce qui est un peu déplorable, est l’’ambiance vicieuse qui n’est pas interne au mouvement sportif, mais que certains activistes font régner dans l’opinion publique.

Candidat à votre propre succession, dites-nous vos motivations ?

La motivation est grande. Je voudrais bien que mon pays soit sur les podiums des compétitions internationales. Mais, ça ne peut qu’être de façon progressive qu’on va y arriver. Moi je ne dirai pas comme quelqu’un que je veux faire gagner une médaille olympique à mon pays aux prochains jeux olympiques. Parce que je connais  le niveau actuel du sport de mon pays. Et ce niveau actuel ne peut pas nous faire gagner de médaille aux jeux olympiques de Tokyo en 2020. C’est impossible. (…) Et pour cela, nous sommes en train de prendre quelques dispositions, qui, si elles sont biens mises en place, pourraient peut-être dans 8 ans ou 12 ans voire 16ans, nous permettre de décrocher une médaille. Ce que nous pouvons espérer, c’est commencé par titiller les podiums au plan africain. C’est par là qu’il faut qu’on commence d’abord avant de penser progressivement à aller plus haut. Une médaille olympique se conquiert après de hautes luttes, elle se conquiert après plusieurs années de préparation. Cela ne veut pas dire que le hasard n’existe pas.  Mais cela sera très compliqué.

Propos recueillis par Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page