.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réunion annuelle de la cellule Info-Stocks/ARAA-CEDEAO: Garantir la durabilité de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire


Visits: 4

Organisée par  l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) de la  Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la réunion annuelle de sa Cellule Info-Stocks se tient depuis hier mardi 21 février à Sun Beach Hôtel à Cotonou. Une concertation avec les acteurs du stockage de proximité est également prévue au cours des travaux. Ces assises  visent à réfléchir à l’amélioration du fonctionnement de cette cellule en vue de la durabilité et de la crédibilité de la Réserve Régionale de Sécurité ALimentaire.
Faire le  point aux acteurs de la mise en place de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire (RRSA); faire le bilan annuel de la Cellule Info-Stocks en  discutant, entre autres  des tendances de l’évolution de la situation alimentaire courante et des perspectives alimentaires dans les pays ; mener des concertations avec les acteurs du stockage de proximité… Ce sont autant d’objectifs que vise  la réunion annuelle de  la Cellule Info-Stocks de l’Agence Régionale  pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tient depuis hier à Sun Beach Hôtel à Cotonou. Y prennent part, plusieurs acteurs impliqués dans la mise en place et le fonctionnement  de la  RRSA en provenance d’une dizaine de pays de la sous-région.
« Les organes de gouvernance de la Réserve dont la mise en place fait actuellement l’objet de la plus grande attention dans l’agenda de la Commission de la CEDEAO auront la lourde responsabilité de prendre des décisions pour la mobilisation des stocks au profit des pays en situation de crise alimentaire », a déclaré, à l’ouverture des travaux,  Salifou Osséni, Secrétaire Exécutif de l’ARAA-CEDEAO. Pour ce faire, leurs décisions, selon lui, doivent être fondées sur la base d’informations justes et objectives fournies par la cellule d’aide à la décision appelée Cellule Info-Stocks au sein de l’Unité Technique de Gestion de la Réserve. Il se réjouit de ce fait qu’à travers la présente réunion annuelle, les participants pourront formuler des recommandations visant l’amélioration du fonctionnement de ladite cellule en vue de la durabilité et de la crédibilité de RRSA.
Les principales fonctions de la Cellule Info-Stocks, consistent à confronter et synthétiser  les analyses sur l’évolution du marché et des conditions d’approvisionnement de façon à préciser  les opportunités d’achats au niveau  de la région, hors de l’espace CEDEAO et au niveau international, en vue de la consultation ou la reconstitution des stocks de la Réserve ; analyser la pertinence des sollicitations des pays membres sur la base des critères et indicateurs de mobilisation de la  RRSA; et enfin, élaborer des produits d’aide à la décision.
Dans son intervention,  le ministre béninois de l’agriculture,  Delphin Koudandé a affirmé que l’importance de la mise en place de la  RRSA n’est plus à démontrer. « La grave crise sécuritaire et humanitaire qui secoue  les trois Etats du Nord Est du Nigéria (Adamawa, Borno et Yobé) nous montre l’utilité pour la région de se doter d’une ligne de défense qui fonctionne pour soutenir les pays en difficulté lorsque les capacités de réponses nationales sont dépassées », a-t-il signifié. Ainsi, poursuivra-t-il, dans le but de garantir la durabilité de la Réserve régionale,  sa mobilisation pour répondre aux crises alimentaires et nutritionnelles devra répondre aux principes d’équité, d’efficacité et de transparence. Cela suppose, selon toujours  l’autorité ministérielle, que les décisions qui seront prises, par les différents organes de gouvernance à mettre en place, devront reposer sur des informations justes, crédibles et objectives. « La tâche est difficile mais noble. Je sais donc compter sur ce parterre d’acteurs de compétences variées pour l’atteinte des objectifs de la réunion.», s’est également rassuré, Delphin Koudandé. Les travaux s’achèvent le vendredi 24 février prochain.

Christian Tchanou

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page