.
.

Le triomphe de la vérité

.

Albin FELIHO, Président de la Confédération nationale des employeurs du Bénin: « La Coneb est déterminée à contribuer à la réussite du PAG »


Visits: 5

Le 03 février dernier, la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) a organisé une séance d’internalisation et d’assimilation du Programme d’actions du Gouvernement (PAG) par le secteur privé. A cette rencontre étaient présents le gouvernement, mais aussi les organisations professionnelles affiliées à la Ccib. Nous avons recueilli pour vous, l’avis d’Albin Fèliho, le Président de la Confédération nationale des employeurs du Bénin (Coneb).

L’Evénement Précis : Monsieur Fèliho, quels sentiments sont les vôtres à l’issue de cette séance d’internalisation et d’assimilation du PAG organisée par la Ccib?

Albin Fèliho : J’apprécie fortement l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin de rassembler le secteur privé autour du gouvernement de notre pays pour échanger sur l’intérêt de son Programme d’actions pour les acteurs de développement économique que nous sommes. A travers cette initiative, la Ccib joue pleinement, ici et plus que jamais, son rôle fondamental qui est de participer en amont à l’élaboration de la politique économique nationale, puis en aval, à sa mise en œuvre.

Que retient la Coneb de ces échanges avec le gouvernement ?
Nous avons tous suivi avec intérêt les différentes présentations faites par les membres du gouvernement et qui viennent renforcer notre compréhension ou lecture du Programme d’actions. Nous retenons à la Coneb deux (2) choses essentielles. D’abord, que la Ccib a joué son rôle de leadership de relance du dialogue public-privé et qu’il revient désormais aux organisations patronales de jouer leur partition en organisant leurs mandants pour une participation active dans la mise en œuvre du Programme qui nous est proposé. Ensuite nous retenons que la mobilisation de la manne financière nécessaire pour le financement de ce programme se fera à plus de soixante pour cent (60%) par le secteur privé. Ce qui nous fait dire qu’il serait dramatique que les opérateurs économiques et chefs d’entreprises béninois ne puissent pas jouir pleinement des opportunités qui se présentent à ce niveau. Il revient donc aux organisations patronales d’organiser leurs mandants, comme je le disais, pour leur permettre de tirer réellement profit des opportunités qui se présentent aux femmes et hommes des milieux d’affaires béninois à travers le Programme d’actions du gouvernement.

Lorsque vous parlez d’une organisation au niveau des différentes organisations patronales, dites-nous comment la Coneb compte elle s’y prendre, en ce qui la concerne ?
La contribution de la Coneb est toute réfléchie. Nous sommes préparés à donner à nos mandants, à travers la sensibilisation, des outils pour accompagner l’investissement étranger qui sera mobilisé dans le cadre de la mise en œuvre du PAG. Il s’agira pour nous de motiver nos mandants à la création de groupements d’intérêts économiques (GIE) plurisectoriels pour permettre aux investisseurs privés étrangers de trouver des opérateurs économiques nationaux crédibles qui accompagnent par leur expertise et leur connaissance du marché béninois, un investissement rentable, à la fois pour le gouvernement, les investisseurs eux-mêmes, et le secteur privé béninois. Ce qui favoriserait également le développement des entreprises béninoises à travers le transfert de savoir, de compétences ou de technologies. L’intérêt de la création des GIE est qu’il oblige à une garantie mutualisée avec un faible taux de risque pour l’investisseur étranger. Telle sera donc la démarche de la Coneb dans les mois à venir, pour sa contribution à la réussite du Programme d’actions du gouvernement.

Réalisé par la rédaction

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page