.
.

Le triomphe de la vérité

.

Séance de travail de l’Ambassadeur Kiyofumi Konishi sur le développement du secteur privé au Bénin: Le Japon approuve le PAG et ses priorités


Visits: 3

Lancé le vendredi 16 décembre 2016, le Programme d’Actions du Gouvernement pour le quinquennat 2016-2021 prône la promotion du secteur privé. Un axe pris en compte par le pays du soleil levant, le Japon, dont le représentant diplomatique au Bénin, l’Ambassadeur Kiyofumi Konishi, a exposé les grandes priorités de développement du secteur. C’était, au cours d’une conférence au complexe Majestic.
« Pour la coopération nippo-béninoise, l’année 2016 a été une année du Nouveau Départ. Il faudrait que 2017 soit l’année de l’action avec la concrétisation des projets entamés en 2016 ». Tel est le souhait formulé par l’Ambassadeur du Japon au Bénin, KiyofumiKonishi, afin de dynamiser la coopération entre les deux pays et de répondre efficacement aux attentes du PAG 2016-2021. La conférence animée autour du thème, « les avantages de la sixième conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD VI) pour les acteurs du secteur privé », en présence des opérateurs économiques, membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, du Conseil national du patronat et bien d’autres, a permis à l’Ambassadeur de réitérer une fois encore, l’engagement du Japon à œuvrer pour la réalisation des projets définis lors de la TICAD VI et conformes au PAG. Un objectif qui a commencé par la construction de l’hôpital d’Allada, en 2016, puis le démarrage, en mars 2017, de la deuxième phase du Projet de vulgarisation de l’agriculture continentale (PROVAC). Un projet phare au PAG. En ce qui concerne le secteur privé, l’Ambassadeur du Japon a rappelé l’engagement du Japon à investir 30 milliards de dollars pour couvrir les trois axes prioritaires que sont, la diversification de l’économie et l’industrialisation, la promotion des systèmes de santé résilients et la stabilité sociale.Tout en appréciant la particularité de l’économie béninoise, il fait remarquer que le Bénin possède assez d’avantages dont, le Port autonome de Cotonou qui dessert les pays de l’hinterland et une vaste plaine avec de nombreux avantages agricoles. Il explique que l’amélioration de la gestion du port permettra de renforcer la compétitivité entre les ports voisins, et d’améliorer la productivité du travail au port. Il faudra aussi améliorer l’infrastructure routière entre Cotonou-Niamey, Cotonou-Ouagadougou, faire profiter de la vaste plaine et de la population active importante pour trouver une industrie rentable avec peu d’investissement.

Renforcer les capacités humaines

La réalisation de ces projets ne saurait être possible sans le renforcement des capacités humaines et la quête de la qualité. Ce facteur qui constitue une priorité pour le Chef de l’Etat, Patrice Talon, représente un modèle pour le Japon. Selon les explications de l’Ambassadeur, le Japon considère le renforcement des capacités humaines comme l’élément central pour le développement. A cet effet, d’importantes mesures ont été prises lors de la TICAD VI à savoir, la formation d’environ 30.000 personnes dans l’industrie qui constitue le noyau de l’activité économique, et 1000 personnes pour sensibiliser le public au système de propriété intellectuelle en Afrique. « Le Japon tient toujours sa promesse et pendant ma mission au Bénin, je ferai tout mon possible afin de savoir les éléments nécessaires pour développer le Bénin et réduire la pauvreté », a-t-il conclu.

L’engagement des acteurs du secteur privé

Les grands axes de développement annoncés par l’Ambassadeur du Japon au Bénin et conformes au PAG, n’ont pas laissé indifférents les opérateurs économiques. Le deuxième vice-président du Conseil du patronat du Bénin, Régis Facia, a affirmé que le secteur privé béninois a la possibilité de faire investir dans le pays. Cette coopération, selon lui, constitue une opportunité de création que doit saisir le secteur privé béninois. Pour y arriver, il a convié ses pairs à mettre désormais fin aux situations de rentes et être plus créatifs, plus imaginatifs afin de permettre au Bénin d’atteindre une croissance inclusive. Le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Jean-Baptiste Satchivia, quant à lui, a convié les entrepreneurs à adopter une démarche de qualité et de rigueur pour parvenir à la réussite.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page