.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rencontre entre les militants et le président du parti: Houngbédji dévloile les combats du PRD en 2017


Visits: 3

Adrien Houngbédji, durant son allocuation EPLes structures politiques du Parti du renouveau démocratique (Prd) ont sacrifié ce week-end à la tradition du nouvel an devenue coutume au sein du parti depuis des décennies. Les responsables des structures communales du parti se sont réunis pour formuler des vœux au Président Adrien Houngbédji à l’orée de cette nouvelle année. A cette occasion, le porte-voix de ces responsables a présenté au numéro un du parti entouré, pour la circonstance, des membres de la direction exécutive nationale (Den), sa préoccupation relative à la situation difficile qu’ils traversent en tant que responsables des structures à la base. « Les élections législatives et municipales dernières ont montré la force de tous et principalement de ceux-là qui, à la base n’ont pas lésiné sur les maigres moyens mis à leurs dispositions afin de porter haut l’étendard de notre parti, le PRD. (…) Certains militants sont frustrés et se posent des questions : pourquoi alors militer ? Où se situe le mérite de la fidélité au Parti ? Tout ceci mérite des réflexions profondes ; une séance de vérité et de réconciliation s’impose donc. Notre Parti, le PRD est à la croisée des chemins et il est arrivé le moment où, nous devons nous regarder en face et nous dire la vérité. Nous devons déjà anticiper sur les mutations qu’induira la réforme du système partisan », a rapporté le porte-parole à toute l’assistance. Il s’est toutefois réjoui des prouesses réalisées au cours des dernières élections, notamment, celle qui a conduit à l’alternance à la tête du pays. « Le Président, même si nous n’avons pas été compris, nous avons fait le juste combat et nous le mettons désormais au titre de l’expérience politique. Notre message de ce jour, s’inscrit dans cette même perspective », a-t-il poursuivi, avant de rassurer toute la direction de leur détermination à continuer la lutte pour des victoires plus grandes.

 

 Le soutien du Prd à Talon

L’ensemble des députés du groupe parlementaire PRD, les maires de Porto-Novo, de Sèmè-Kpodji, d’Adjarra, de Missérété, d’Avrankou,d’Ifangni de So-Ava, accompagnés de leurs adjoints et des Chefsd’Arrondissement ainsi que les Conseillers Municipaux et Communaux du parti ne sont pas du reste. Leur porte-parole, le député Augustin Ahouanvoébla, Président du groupe parlementaire PRD a , dans une voix remplie d’émotion, salué les qualités intrinsèques du numéro un des militants du parti Arc-en-ciel et le management dont il faut preuve à la tête de l’institution parlementaire. Après avoir rappelé le combat du parti au cours de l’événement politique majeur de l’année 2016, il est revenu sur les engagements politiques pris vis-à-vis du pouvoir du Président Patrice Talon. (…) La Direction Exécutive Nationale a félicité le Président Patrice TALON et soutient  de façon franche les actions du gouvernement et ce, conformément à la résolution du Conseil National du parti  tenu à Ifangni en 2014, et relative à savolonté de participer à l’exercice du pouvoir d’état, en lieu et place d’une posture d’opposition », a-t-il rappelé avant de souligner les défis.  « De grands défis nous attendent. D’abord, cet engagement que nous avons pris avec vous d’accompagner des réformes politiques et institutionnelles annoncées par le Chef de l’Etat; vous les avez jugées nécessaires pour autant qu’elles ne remettent pas en cause les fondations de la Nation. Ensuite, accompagner la gouvernance actuelle du pays tout en légiférant parce que nous sommes un parti qui a chevillé au corps, le sens des responsabilités.», a-t-il ajouté. Il a, par la même occasion, rappelé la promesse du Président Houngbédji de « continuer à travailler pour la stabilisation de notre pays, d’accompagner les réformes politiques et institutionnelles de l’état,de faire preuve de la même détermination, et du même sens de responsabilité face à la crise socio-économique. » Avant de finir, le député Ahouanvoébla a plaidé pour l’intégration dans le Programme des activités futures du parti, des prochaines mutations qui, selon lui,risquent de dicter la voie à suivre ou de remettre en cause, toutes décisions précoces des instances du parti.

 

Houngbédji, toujours serein

En réponse aux bons vœux et souhaits formulés aussi bien à son endroit qu’aux membres de la direction exécutive nationale du Prd, Me Adrien Houngbédji a montré qu’il incarne véritablement une grande personnalité politique à la tête de sa formation politique. Pour ce qui concerne l’élection présidentielle de 2016, la Den semble avoir tiré les conclusions qui s’imposent. « L’année 2016 a été une année particulièrement éprouvante pour notre parti. Et comme l’a dit le Secrétaire général, pour ne pas avoir su ou pu être présent aux élections présidentielles de 2016, notre parti, pour la première fois depuis 25 ans, a été effectivement écartelé, divisé lorsqu’il s’est agi de choisir. Nous en avons vu les conséquences, les uns sont allés à droite, les autres sont allés à gauche pendant que nous-mêmes nous sommes restés au milieu. Mais la politique est une école ! Elle sera toujours une école. Même si vous faites 40 ans ou 50 ans dedans, vous êtes toujours apprentis. Nous avons été en apprentissage en 2016. Je forme le vœu que cette année, si nous tirons leçon de l’expérience que nous avons vécue, que le parti puisse se consolider. », a lâché le président Houngbédjiface à ses combattants de lutte. Il a pour finir, formulé à toute l’assistance, des vœux de bonheur, de santé,  de paix, de succès, de prospérité tout au long de l’année 2017.

Germin DJIMIDO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page