Assemblée générale élective à la Fédération Béninoise d’Athlétisme: Théophile Montcho échoue, Viérin Dégon, nouveau patron

Les fruits ont tenu la promesse des fleurs, diront Okry Nonvignon et ses alliés. En effet, nourrissant l’ambition de faire partir le président Théophile Montcho de la tête du Comité exécutif de la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA), ils sont parvenus à leur fin. Le mercredi 28 décembre 2016, au cours de l’assemblée générale élective de l’instance, au palais des sports du stade Mathieu Kérékou,  ils ont élu un nouveau président en la personne de M. Viérin Dégon. 16 voix contre 15, un bulletin nul, est le résultat issu du vote qui s’est tenu devant Amidou Guibigayé, représentant du ministre en charge des sports et de Fernando Hessou, secrétaire général adjoint du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOSB). En dehors du président Monctho, recalé par les congressistes, d’autres membres influents du comité n’ont pas vu leur mandat renouvelé.
« Il faut être candidat pour connaitre qui est avec vous et qui ne l’est pas. Nous félicitons le nouveau bureau et son président pour leur élection et bon vent à l’athlétisme béninois », a déclaré, hier, Théophile Montcho, candidat malheureux de ce scrutin fédéral. Pour sa part, le nouveau président de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, M. Viérin Dégon, a remercié l’Eternel Dieu pour ce nouveau mandat et rassuré la famille de l’athlétisme béninois de relever le défi. « En nous mandatant pour conduire ce nouveau bureau durant les quatre prochaines années, nous prenons l’engagement que nous ne vous décevrons», a-t-il affirmé avant de solliciter l’appui de tous. Concernant les autres postes, Bakri Bio Sarou, Thomas Gbèdehinsi, sont respectivement élus 1er et 2e Vice-président du nouveau bureau. Achile Aihou est quant à lui reconduit à son poste de secrétaire général. Okry Nonvignon devient le responsable à l’organisation.

Composition du nouveau bureau élu

Président : Viérin Dégon

1er Vice-président : Bakri Bio Sarou