.
.

Le triomphe de la vérité

.

Gouvernance du ministère des Affaires étrangères: Le SYNAPAT-MAE exige une justice sociale, la COSI-BENIN réclame une gestion inclusive


Visits: 1211

Le Secrétaire Général de la COSI-Bénin, Noël Chadaré

Ça grogne au Ministère des affaires étrangères (Mae). Le Syndicat national du personnel administratif et technique  (Synapat) lève la voix et dénonce. C’est à travers une conférence de presse donnée, le lundi 26 décembre 2016 dans l’enceinte dudit ministère. Au cœur de la sortie médiatique, le point de vue du syndicat sur les 08 mois de gestion du ministère.  Les sujets abordés se résument aux réformes engagées dans le secteur de la diplomatie, les problèmes liés aux acquis-socio obtenus après de hautes luttes, ensuite des aspects positifs des 08 mois et enfin les approches de solutions. Parlant des réformes, le secrétaire général du Synapat-Mae, Servais Zohoun rappelle la fermeture de quatre ambassades et la transformation de trois en consulats généraux, le rappel de tous les chefs de missions à l’exception des chefs de missions de Copenhages et de Lagos, et le rappel de tous les agents ne faisant pas partie de l’effectif du Mae.   En outre, les travailleurs ont été surpris de voir leurs intérêts menacés. Parmi les décisions, le gouvernement a procédé à l’annulation des derniers titres d’affectation, à la réaffectation au niveau des postes fermés des diplomates à un autre poste, et des décisions de remise en cause des pouvoirs de recrutement, de l’encadrement du mouvement diplomatique….En résumé, le Synapat-Mae exige de la part du ministre, l’équité et la justice sociale dans les décisions la gouvernance.

La Cosi-Bénin dénonce une gestion exclusive

Pour sa part, le secrétaire général  de la Confédération des syndicats indépendants du Bénin (Cosi-Bénin), Noël Chadaré venu en soutien au Synapat-Mae, affilié à lui, n’est pas allé du dos de la cuillère pour dire ses mises en garde au ministre des affaires étrangères. Approuvant la fermeture des ambassades, il appelle néanmoins au respect des travailleurs, par un mode de gouvernance inclusif.  Le mode de nomination reste aux yeux du syndicaliste, comme une provocation à l’endroit du syndicat et de la Cosi-Bénin, qui n’hésiteront pas à aller par des moyens les plus rudes pour atteindre l’objectif. Loin de vouloir déstabiliser le régime, Noel Chadaré pense qu’il s’agit plutôt d’aider le régime à réussir son mandat. « Il faut éviter de nous opposer à la diaspora par votre mode de gestion, en respectant les textes liés au pourcentage recommandé dans les nominations. Les jours sombres s’annoncent si le dialogue n’est pas ouvert dans les meilleurs délais », a notifié Noël Chadaré.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page