.
.

Le triomphe de la vérité

.

Nouvelles décisions et mesures prises au conseil des ministres: Les avantages de la scission de la Soneb en deux entreprises


Visits: 9

Pascal Irénée Koupaki   l'hésitant candidatLe conseil des ministres du mercredi 21 décembre 2016 a sorti d’importantes décisions concernant la vie de la Société Nationale des Eaux du Bénin(Soneb). Il s’agit en effet d’une stratégie du gouvernement qui a pour objectif d’assurer avec plus d’efficacité, la distribution de l’eau potable aux populations, avec en ligne de mire les zones rurales. Dans cette politique, le gouvernement tient également à assurer une couverture intégrale en eau potable à l’horizon 2021, avec une avance de 10 ans sur l’échéance fixée pour les ODD. Ainsi, la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) sera désormais scindée en deux entreprises.»Le Conseil a décidé d’opérer la scission de la Soneb en une Société de patrimoine et une Société de distribution», précise le compte rendu de la séance tenue par le ministre d’Etat, Pascal Irénée Koupaki. Ainsi, la réorganisation institutionnelle du secteur favorisera la rationalisation de l’intervention publique, la contribution du secteur privé et la consolidation des investissements à travers la Partenariat Public Privé, précise la même source.Un Comité technique est mis en place pour proposer une feuille de route pour la mise en œuvre effective de cette réforme.Le Conseil a adopté un projet de décret portant création de ce Comité, qui dispose de 45 jours pour déposer son rapport au Président de la République. Cette politique du gouvernement, de scinder la Soneb en deux structures vise également faut-il le rappeler, à asseoir une meilleure gouvernance pour faciliter la tâche aux clients de la nouvelle agence en cours de création.

Une Agence nationale pour l’approvisionnement en eau potable

Une agence nationale d’approvisionnement en eau potable verra bientôt le jour. C’est le second volet du chapitre ‘’Soneb’’ que le conseil des ministres de ce 21 décembre 2016 a abordé. La création de cette structure s’inscrit dans le cadre de la réforme du Secteur Eau, qui est un volet majeur du Programme d’Actions du Gouvernement (2016-2021).L’objectif de l’Exécutif est d’assurer l’accès universel à l’eau potable aux populations béninoises à l’horizon 2021.»A cette date, le taux de desserte en eau potable sera de 100 % contre 67,6 % en 2015», a souligné le Ministre d’Etat Pascal Koupaki, dans son point de presse à l’issue de la séance. L’Agence Nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural est un établissement public placé sous la tutelle de la Présidence de la République.Sa mission est d’initier, de programmer, de faire réaliser et de suivre les travaux d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable en milieu rural.Elle sera désormais la structure unique chargée de la mise en œuvre de la politique, des stratégies de l’Etat et des projets d’infrastructures en matière d’approvisionnement en eau potable en milieu rural, a-t-il précisé.Le décret portant approbation des statuts de l’agence a été pris par le conseil des ministres. Ce qui veut dire que cette agence verra très bientôt le jour au grand bonheur des populations béninoises.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page