.
.

Le triomphe de la vérité

.

Convention de l’église «BETHESDA pour le salut du Christ» à Klouékanmey: Le président de la Fopa, Gilbert Dakè Djokess honoré


Visits: 4

président de la FOPA Gilbert Dakè Djokess….dake djokessC’est un double événement que l’église «BETHESDA pour le salut du Christ» a célébré ce dimanche 18 décembre 2016 à son siège à Klouékanmey, dans le département du Couffo. Il s’agit de la convention de l’institution qui coïncide avec les trois ans de son existence. A l’occasion, le président de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (Fopa), Gilbert Dakè Djokess,  invité d’honneur, a reçu les honneurs de la communauté.
A la tête d’une forte délégation, le président de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (FOPA), Gilbert Dakè Djokess a marqué de sa présence à cette convention de l’église BETHESDA pour le salut du Christ. Dans sa mission de prôner la paix et le dialogue interreligieux, il y est allé avec deux rois. Il s’agit du roi Aklanmankou Zokou d’Azovè et du roi de Djakotomey, le colonel civil Dévi. Déjà à environ un kilomètre du lieu des manifestations, la délégation a eu droit à des honneurs de la communauté. C’est donc sous la musique des fanfares que la délégation a été conduite à la communauté. Une communauté fortement mobilisée, qui, à la vue de la délégation de Gilbert Dakè Djokess, s’est soulevée comme un seul homme pour applaudir, tout en criant «Gloire à Dieu». Une forme d’expression de leur joie de voir une personnalité de cette trempe à cette convention qui coïncide avec les 3 ans d’existence de l’église. Une église dont le logo, aux dires de Dahouè Loffa Dohoundji, un  des fidèles, véhicule comme message, « sous la lumière du Saint-Esprit, nous porterons l’évangile du Christ au  monde ». « Nous voudrions remercier particulièrement son excellence, monsieur le président de la FOPA qui a bien voulu accepter de faire le déplacement, rehaussant ainsi cette cérémonie de sa présence fraternelle et amicale pour nous apporter le soutien du pays et de tout le continent en sa qualité de président », a-t-il souligné, au nom de l’église, reconnaissant envers l’institution FOPA. Des propos qui n’ont pas laissé indifférent le président de la Fopa, Gilbert Dakè Djokess qui, en prenant la parole, a évoqué les deux principales raisons pour lesquelles il a pris part à cette convention. « Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est pour deux grandes raisons. La première, c’est que réponde à votre invitation, s’inscrit activement, pour la Fondation, dans son mandat Universel d’édification de la paix, de dialogue interreligieux et de communion des peuples. La deuxième raison, c’est que l’église BETHESDA fait un travail extraordinaire dans la diffusion du message de paix et de tolérance de la Fondation, ici, dans le Couffo », s’est-il justifié sous les ovations d’une assemblée visiblement très enthousiaste. Des propos qui ont été appuyés par des interventions en langue locale adja des deux rois invités à l’occasion, qui ont, tous deux, béni les manifestations. Des bénédictions à l’issue desquelles des photos de famille ont été faites avec tous les fidèles et responsables de l’église. Après quoi, la délégation du président de la Fopa a rendu une visite de courtoisie au guérisseur traditionnel Gogoué Kadaï Mèdjiko, alias Tchougbui, avec qui,  il a discuté des voies et moyens de la résolution définitive du conflit né entre les religions endogènes de la localité.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page