.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement du Programme d’Action du Gouvernement quinquennal 2016-2021: Talon actionne sa machine pour un « Bénin Révélé »


Visits: 87

talon-pataLe Président de la République  Patrice Talon et  ses ministres ont  officiellement lancé, vendredi dernier, le Programme  d’Action du Gouvernement (PAG) dans la salle du Peuple du Palais de la Présidence devant un impressionnant parterre constitué de plusieurs personnalités béninoises. « Bénin Révélé », s’intitule ce programme qui s’étend sur tout le quinquennat (2016-2021), et est riche de  nombreux projets innovants, de réformes et autres réalisations inédites.
Révéler le Bénin aux Béninois et au monde entier. C’est la grosse ambition  du président Patrice Talon, à travers  le Programme d’Action du Gouvernement  ( PAG) qu’il vient de mettre sur orbite. C’était vendredi dernier à travers une cérémonie de lancement digne du nom, qui a regroupé des présidents d’institutions, des députés, des opérateurs économiques, des hauts gradés des forces de sécurité publique, des leaders de la société civile, des têtes couronnées et plusieurs autres invités de marque.  La grande salle du Palais de la Présidence qui a accueilli tout ce beau monde était pleine à craquer avec un splendide décor. «Chers compatriotes, j’ai aspiré aux plus hautes fonctions de notre pays en raison de ma révolte contre notre pauvreté… J’ai confiance dans les atouts formidables de notre pays et dans ses richesses inexploitées… Notre ambition est que le niveau de vie des béninois soit amélioré d’ici 2021, que le Bénin soit un pays de dynamisme, de création offrant un cadre plus propice à l’activité économique…»,  a  affirmé le Chef d’Etat, Patrice Talon, lors son allocution. «Nous avons travaillé sans relâche avec un seul objectif, celui de relancer très vite notre développement. J’ai confiance parce que je sais qu’il n’y a pas de défi plus noble que celui de révéler un pays à lui même et au monde. Je m’engage devant vous aujourd’hui avec tout mon gouvernement à mettre en œuvre ce programme d’actions…» , a-t-il promis.
Le «Bénin Révélé «, comme l’indique le nom attribué à ce programme  sera basé sur la consolidation de la démocratie, l’état de droit et la bonne gouvernance, la transformation structurelle de l’économie et l’amélioration des conditions.  Reposant sur 3 piliers et 7 axes stratégiques, cet ambitieux programme multisectoriel de 9 039 milliards de f CFA prévoit de placer le Bénin sur une nouvelle ère de développement.  Changer le sort des béninois sur la période 2015-2021. C’est le grand rêve de Patrice Talon et de son gouvernement visitiblement déterminés à transformer le Bénin en  une « terre d’épanouissement, de créations, de justice sociale, de liberté, où la méritocratie aura un sens, mais aussi un pays respecté sur la scène internationale.  « Je suis confiant car je connais le dynamisme et le talent du peuple Béninois. J’ai confiance en sa maturité démocratique et sa capacité à se lancer dans des changements radicaux de manière pacifique. J’ai confiance dans les atouts formidables de notre pays et dans ses richesses inexploitées. J’ai confiance parce que j’ai la certitude qu’une équipe de dirigeants bien inspirés et compétents est capable de mettre en œuvre avec succès un programme de relance rapide de notre économie dans un environnement apaisé de démocratie et de liberté. »  Confiance.  Ce mot est revenu plusieurs fois dans son discours. « Je m’engage donc, aujourd’hui, devant vous, avec l’ensemble de mon gouvernement mettre en œuvre un programme d’action clair, minutieusement élaboré avec réalisme au service de notre destin commun. Une feuille de route qui, pour reprendre la phrase de Victor Hugo, qui affirme qu’il y plus de terre promise que de terrain gagné »,  a également dit le Chef de l’Etat

D’innombrables chantiers
Le «Bénin Révélé» est ainsi mis en route. Jadis connu «Quartier latin de l’Afrique», le Bénin  va redorer son blason, selon Patrice Talon qui entend placer son mandat sous le signe du dynamisme et de la relance économique. Les 3 piliers et 7 axes stratégiques qui constituent son ossature tournent autour de «Consolider la démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance» par le renforcement des bases de la démocratie et de l’État de droit et l’amélioration de la gouvernance; «Engager la transformation structurelle de l’économie», via l’assainissement du cadre macroéconomique et le maintien de la stabilité, l’amélioration de la croissance économique, et des performances de l’éducation; et «Améliorer les conditions de vie des populations», à travers le renforcement des services sociaux de base et la protection sociale, ainsi que le développement équilibré de l’espace naturel. C’est tout un programme, de 9 039 milliards de f CFA, dont 1 000 milliards déjà mobilisés, selon le gouvernement. Le PAG est décliné en 45 projets phares, soit les plus structurants,  financés en Partenariats publi-privé et conduits par des agences dédiées et placées sous la supervision du président, en 95 projets sectoriels, ainsi qu’en 19 réformes institutionnelles.
A la suite de Patrice Talon, ils se sont succédé, tour à tour à la tribune officielle, à travers des panels pour présenter, chacun leurs programmes d’actions, département ministériel par département ministériel. Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Plan et du développement, Joseph Djogbenou, ministre de la Justice et de la législation, Adidjatou Mathys, ministre du Travail et de la fonction publique, Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des finances, Donna Jean-Claude Hossou, ministre de l’Énergie, de l’eau et des mines, Gaston Doussouhoui, conseiller en agriculture, Pascal Irenee Koupaki, ministre d’État, SG de la présidence, Lazare Sehoueto, ministre du Commerce et de l’artisanat, Ange Nkoué, ministre du Tourisme et de la culture, Alassane Seidou, ministre de la Santé, Oswald Honiky, ministre des Sports, José Didier Tonato, ministre du Cadre de vie et du développement durable, Bernabé Dassigli, ministre de la décentralisation et de la déconcentration, Sacca Lafia, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la coopération. Ils seront appuyés de temps à autres par des collaborateurs pour d’amples  explications sur tel ou tel aspect.  Maîtriser les déficits, ériger des hôpitaux et des centres de santé aux plateaux techniques plus élevés, des centrales électriques, des sites touristiques, des pôles de compétences dans les secteurs où le Bénin dispose d’avantages comparatifs… mais aussi pour performer dans le sport, l’enseignement et la recherche, dans la sécurité et la sûreté, la diplomatie économique, la fusion de la police et la gendarmerie en janvier 2018, la construction d’une Académie de la police, l’asphaltage des rues de grandes agglomérations, les Green Cities, la garantie et le soutien au logement social pour porter le taux d’intérêt du résiduel à 1%, la proposition de loi pour un mandat présidentiel unique, la préservation de l’écosystème et la mise en avant du culturel, la dépolitisation du Conseil national de l’éducation, la création de l’Agence béninoise pour la recherche et l’innovation, de la Cité internationale de l’innovation et du savoir (CIIS)… Pour tous ces projets, les montants des investissements sont fixés, les sources de financement pistées et le nombre d’emplois à générer déjà déterminé.

Christian Tchanou

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page