Vues : 16
Un total global d’investissements immédiats au Bénin d’un montant cumulé de 224 millions (deux cent vingt quatre millions) d’euros, environ 150 milliards (cent cinquante milliards) de Fcfa. C’est la grosse moisson de la récente visite de travail du Chef de l’Etat, Patrice Talon en Belgique. Une moisson accordée par plusieurs instances de décisions de l’Union Européenne (UE). Il y a d’abord eu la signature avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) d’un accord pour le programme d’adduction d’eau évalué à 30 millions d’euros, soit environ 20 milliards de francs CFA. Ce projet permettra de réaliser la 3ème (troisième) phase de l’alimentation en eau potable de l’agglomération de Cotonou avec, le renforcement du forage d’eau, du traitement du système d’adduction et des réseaux de distribution y compris l’installation de branchements pour environ 600.000 personnes. Il comporte également un volet «assainissement des eaux usées» avec la construction d’une station de traitement des boues de vidange. S’en est suivie la signature au siège de la Commission Européenne en Charge de la Coopération Internationale et du Développement d’une convention autour d’un contrat de bonne gouvernance et de développement de 114 millions (cent quatorze millions) d’euros soit environ 75 milliards (soixante quinze milliards) de francs CFA. La signature de cette convention de financement permettra de décaisser au profit du Bénin, une première tranche fixe d’appui budgétaire de 13 millions d’euros (environ 8,5 milliards de francs CFA) au titre de l’année 2016. Ensuite, il y a eu un autre accord de principe sur le programme d’appui au développement territorial évalué à 70 millions d’euros soit un peu plus de 45 milliards de FCFA. Soit un total global d’investissements immédiats au Bénin d’un montant cumulé de 224 millions (deux cent vingt quatre millions) d’euros, environ 150 milliards (cent cinquante milliards ) de FCFA.
Par ailleurs, il est prévu, courant premier trimestre 2017, l’organisation d’une mission économique au Bénin en collaboration avec le secrétariat d’Etat en charge du commerce extérieur de la région de Bruxelles-Capitale.
Comme on le constate, le Président Talon est un homme d’État soucieux du mieux-être de ses concitoyens. Il faut saluer le mérite de concrétiser certains accords initiés par le régime précédent. C’est la preuve qu’il sait faire la part des choses (notamment sur le volet concernant la SONEB). Le Président Talon met également un point d’honneur à promouvoir à l’extérieur, les atouts du Bénin afin d’attirer les investisseurs.
Christian Tchanou