.
.

Le triomphe de la vérité

.

25ème session du Conseil des Etats membres de l’IDEA: Le Bénin adhère à l’IDEA pour renforcer sa démocratie


Visits: 2

ambassadeur-eusebe-agbanglaLa République du Bénin vient de faire une entrée considérable et importante dans le cercle de l’une des organisations internationales. Il s’agit de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA). Cette adhésion a été effective , le jeudi 8 décembre 2016 à l’occasion de la 25ème session du Conseil des États membres, tenue les jeudi 08 et vendredi 09 décembre 2016 à Stockholm, en Suède.

Cette adhésion rentre dans le cadre des réformes politiques et institutionnelles du Chef de l’Etat, Patrice Talon, et répondent  aux idéaux de l’IDEA. Les objectifs de l’Organisation visent à promouvoir la démocratie dans le monde, en améliorant et en renforçant les processus électoraux démocratiques, mais également à fournir des conseils, de l’orientation et un soutien sur le rôle du Gouvernement et de l’Opposition, des Partis Politiques, des Commissions Électorales, d’un pouvoir judiciaire indépendant, des médias, dans le contexte d’une démocratie pluraliste.
Au cours de cette 25ème session du Conseil des Etats membres de l’IDEA, le Représentant de la République du Bénin, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin auprès du Royaume de Danemark et du Royaume de la Suède, Eusèbe Agbangla, a exprimé la gratitude du gouvernement béninois suite à  l’adhésion du Bénin à IDEA. Une adhésion qui est une décision du Chef de l’Etat, Patrice Talon, au regard des objectifs de cette prestigieuse Organisation intergouvernementale .Elle s’implique dans des domaines incluant les constitutions, les systèmes électoraux, les partis politiques, les dispositions législatives, le judiciaire, les Gouvernements centraux et locaux, les structures gouvernementales officielles et traditionnelles. En acceptant d’intégrer cette organisation, poursuit-il, le Chef de l’Etat entend permettre au Bénin de partager son expérience originale de transition démocratique, initiative du génie béninois, qui a fait tache d’huile dans toute l’Afrique francophone. L’Ambassadeur Eusèbe Agbangla a passé en revue le parcours ayant conduit le Bénin à la Conférence des Forces vives qui a abouti, entre autres, à l’instauration d’un Etat de droit, de la démocratie avec la séparation des pouvoirs et du respect des droits de l’homme  puis au libéralisme économique comme fondement de la libre entreprise. Des résultats qui ont conduit à une nouvelle constitution, à la mise sur pied des Institutions de contre-pouvoir donnant l’option d’un multipartisme politique. Malgré ces initiatives heureuses qui confèrent à la démocratie béninoise sa notoriété en Afrique, l’Ambassadeur révèle que l’application des dispositions constitutionnelles au Bénin a montré des insuffisances dont la suprématie de l’Exécutif sur les autres Institutions, le rôle limité des Institutions de contre-pouvoir; l’immixtion nuisible de l’Exécutif dans le Judiciaire, l’inexistence de véritables formations politiques capables de concourir à l’expression libre du suffrage; le rôle primordial de l’argent dans la compétition politique qui ne permet pas au citoyen d’exprimer en toute conscience son vote. Des insuffisances qui, continue-t-il, justifient le choix du Président de la République et son gouvernement à adhérer à l’IDEA afin de partager humblement la riche expérience de la démocratie béninoise avec les autres démocraties du monde, dans la perspective d’une évaluation et d’une meilleure participation du citoyen à la gestion de la cité. « Le Bénin est heureux de vous rejoindre à partir d’aujourd’hui et apportera sa modeste contribution à la vie de notre Organisation commune », a-t-il conclu.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page