.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration des 110ans de décès du Roi Gbéhanzin: Le Prof Tingbé Azalou, Valentin Agon et autres distingués


Visits: 5

110-ans-roi-gbehanzinL’Institut de développement et d’échanges endogènes (IDEE) et le Conseil mondial du panafricanisme (Comopa) ont marqué d’une encre indélébile, le 110ème anniversaire de décès du Roi Gbéhanzin (06 décembre 1906). Il s’agit de la distinction de quatre (04) personnalités africaines ayant rehaussé l’image de l’Afrique et du Bénin, de par leur engagement intellectuel, leur détermination dans la recherche et l’innovation. Au nombre de celles-ci, on pouvait remarquer : les Professeurs Emérite Béatrice Aguessy, Albert Tingbé Azalou, Elisabeth Fourn Gnansounou, et le Docteur Valentin Agon. Organisée le mardi 06 décembre 2016, dans la salle Kwamé N’Krumah de l’IDEE à Ouidah,  cette cérémonie a permis à l’initiateur,  le Professeur Honorat Aguessy, Président du Comopa, Ancien responsable du Programme UNESCO d’enseignement supérieur pour l’Afrique, de transmettre aux récipiendaires,  une échappe frappée de l’effigie du Comopa, un certificat d’honneur et de distinction et d’un tableau symbolique. Premier Docteur ès Lettres et sciences humaines en Afrique, Docteur en sociologie-anthropologie, le Professeur Honorat Aguessy a saisi l’occasion pour préciser le bien-fondé de l’initiative. A en croire le Professeur émérite, «  il s’agit de la récompense d’un travail de longues années qui donne aujourd’hui, une valeur à l’Afrique en général et au Bénin, leur pays, en particulier.  Toute la valeur qu’ils ont pu donner à la culture et l’innovation africaine et celle béninoise, viennent selon lui, comme un élément catalyseur aux générations futures qu’il a d’ailleurs appelé à la conscientisation.

Des valeurs sorties de l’ornière

Comme quoi, il faut valoriser les vraies talents. Le Professeur émérite Honorat Aguessy ne s’est pas trompé. Ceci, au regard du parcours élogieux de ses lauréats. En effet, tous ces lauréats ont brillé de par l’excellence dans le travail, l’amour à la patrie, la recherche et l’innovation.  Première femme Professeur Agrégée de gynécologie-obstétrique du Bénin et de la sous-région,  Béatrice Aguessy  a brillé de par son patriotisme à accompagner le développement de son pays en refusant de servir l’Occident et d’autres pays de la sous-région, tout comme le sociologue, ethnolinguiste et anthropologue, 2ème professeur titulaire du domaine au Bénin, Albert Tingbé Azalou. Acteur incontournable de par sa capacité intellectuelle recherchée, dans la formation de la ribambelle de sociologues et anthropologues dont bénéficie  le Bénin, il est aujourd’hui, le Coordonnateur scientifique du  Master professionnel « Etudes prospectives et développement ». A  leur côté, la lauréate Elisabeth Fourn Gnansounou a valorisé le Bénin par son imposition dans l’excellence. En réalité, elle a été  la Première femme Maitre de Conférences de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) et depuis des années restent inscrites dans la même logique que le Professeur Béatrice Aguessy dans la promotion du genre. Le dernier,  le promoteur de l’antipaludique, Api-Palu, Dr. Valentin Agon est le plus jeune chercheur de la liste, mais plus d’actualité pour avoir décroché le 1er prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA) au titre de 2016 à Gaborone en Botswana sur les 4300 chercheurs et innovateurs ayant participé.

Le Président Soglo célèbre  le roi Béhanzin

Fils de la capitale historique Abomey et figure emblématique de la culture béninoise, l’ancien Président de la République du Bénin et grand homme d’Etat, Nicéphore Soglo ne pouvait pas rester distant d’un événement qui célèbre son grand parent, le roi Gbéhanzin. Et, il l’a bien souligné dans son intervention. « Je dois assister à cette célébration dédiée au roi Béhanzin »,  a martelé le Président Soglo qui repose son assistance sur le lien parental avec le héros célébré, ensuite la considération à la famille Aguessy, de par ses idéaux, et  enfin, le respect qu’il a, à la mémoire du feu Cardinal Bernadin Gantin à travers, Monseigneur Barthélémy Adoukonou, son disciple qui devrait être décoré. Par la même occasion, le Père de la culture vodoun a salué l’initiative du Professeur Honorat Aguessy, très  attaché aux valeurs et à l’excellence. « Vous êtes un exemple à suivre » , a-t-il déclaré. En outre, il a aussi salué les lauréats qui ont eu la volonté de connaitre et de savoir. Précisons que cette journée dénommée, « Journée de l’inculturation, de l’excellence, de l’innovation et de l’autoprise en charge en Afrique »,  a été marquée par d’autres moments forts à savoir : des communications, des témoignages, des partages d’expériences, des animations culturelles. Il faut également noter que deux lauréats de la liste de six (06) programmés, n’ont pas pu effectuer le déplacement de Ouidah.Il s’agit de Monseigneur Barthélémy Adoukonou, Monseigneur Tharcissins Tshibangu (Congolais) dont leur distinction sera faite ultérieurement.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page