.
.

Le triomphe de la vérité

.

Table ronde sur le Plan stratégique 2016-2024, ce lundi: La modernisation du parlement réunit députés et PTF


Visits: 1

Adrien Houngbédji, Président de l'Assemblée 2015Les partenaires au développement ainsi que d’autres organismes internationaux accrédités au Bénin, des membres du gouvernement et les députés de la 7ème Législature sont attendus, ce lundi 05 décembre 2016 à Cotonou, à la Table ronde des partenaires techniques et financiers pour le financement du Plan stratégique de développement et de modernisation de l’Assemblée nationale.

Il s’agit d’une vision du Président Adrien Houngbédji qui vise à apporter un certain nombre de réformes au niveau de la Représentation nationale. En effet, dès son investiture, le 15 Juin 2015 à Porto-Novo, le numéro un des parlementaires béninois avait manifesté sa volonté de mettre le leadership de l’Assemblée Nationale au service de l’assainissement du système partisan. Il avait alors fait remarquer la nécessité de renforcer les capacités des députés à assurer leur mission républicaine ; ce qui induit également le renforcement des capacités du personnel parlementaire. Ce qui a conduit à l’élaboration du Plan stratégique de développement et de modernisation de l’Assemblée nationale sur la période 2016-2024 par un Cabinet d’experts commis pour la tâche. Ainsi, après l’adoption du document par les députés en Septembre dernier, la Représentation nationale préoccupée par son financement, a décidé de l’organisation de cette Table Ronde des partenaires techniques et financiers. Le Représentant Résident du Programme des Nations-Unies pour le Développement (Pnud) au Bénin, M. Siaka Coulibaly, reçu en audience par le Président Houngbédji, le mercredi 30 Novembre 2016, a rassuré que la plupart de ces partenaires au développement surtout des membres des Corps diplomatique et consulaire ainsi que les représentants des organismes internationaux ont manifesté un intérêt à pouvoir prendre part à cette Table Ronde au cours de laquelle, il sera question de voir les centres d’intérêt des uns et des autres sur les neuf (09) axes stratégiques du Plan. A en croire ses propos, cette vision de modernisation de l’Assemblée nationale permettra à l’institution de travailler sur des sujets d’intérêt aux fins de son autonomisation et d’une plus grande contribution à l’action gouvernementale, notamment au niveau du contrôle de l’action de l’Exécutif à travers le renforcement des capacités des acteurs de l’Assemblée nationale. « Ce qui permettra certainement d’avoir une bonne représentativité de cette institution dans le processus du développement au niveau du Bénin. », avait conclu précisé M. Coulibaly.

Les neuf (09) axes stratégiques du plan stratégique de développement et de modernisation de l’Assemblée nationale :

1. Assainissement du système partisan
2. Instauration d’une culture d’éthique et de bonne conduite du
parlementaire pour une bonne image des élus et du parlement.
3. Développement des systèmes d’information, du numérique et des échanges d’information entre les medias et l’Assemblée nationale
4. Développement de la diplomatie parlementaire
5. Renforcement des capacités des parlementaires dans la prise en charge des missions de l’Assemblée nationale en lien avec les besoins des populations.
6. Renforcement des capacités de gestion administrative, financière et comptable de l’administration parlementaire.
7. Extension du champ et de la portée du contrôle de l’action gouvernementale et du suivi de l’application des textes de lois.
8. Sensibilisation des parties prenantes à une veille permanente et au suivi des dossiers de corruption et de mauvaise gestion de deniers et patrimoines publics.
9. Promotion du genre et des droits humains au regard des valeurs éthiques, morales de la culture béninoise et universelle
L’exécution de ce plan d’action se fera sous la supervision d’un comité à deux paliers présidé par le Président de l’Assemblée nationale :
• Un niveau stratégique présidé par un député nommé par le Président de l’Assemblée nationale au sein du bureau de l’Assemblée nationale ;
• Un niveau technique et opérationnel présidé par le Secrétaire Général de l’Administration parlementaire assisté d’un secrétariat permanent domicilié à la direction en charge des études et de la planification (à créer).

Germin DJIMIDO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page