.
.

Le triomphe de la vérité

.

Séminaire de promotion des opportunités d’investissements du Bénin: L’Ambassade du Danemark du Bénin expose les potentialités aux investisseurs danois


Vues : 23

p19-interview-avec-afroscandic-okA l’initiative de l’Ambassadeur Eusèbe Agbangla, Chef de la mission diplomatique du Bénin près le Danemark,  des opérateurs économiques danois, des représentants d’organisation non gouvernementale dont la directrice générale de  Børnefonden, des Institutions de financement du développement, dont les représentants de IFU et EKF ainsi que des Représentations diplomatiques dont les Ambassadeurs d’Afrique du Sud, Son Excellence Madame Zindziswa MANDELA (fille du feu Président Nelson MANDELA) et du Ghana qui n’ont pas voulu se faire conter l’événement, le premier du genre, se sont retrouvés le  mercredi 16 novembre 2016, pour un séminaire de promotion des opportunités d’investissements au Bénin.

Susciter l’intérêt des hommes d’affaires danois pour les opportunités d’investissements existant au Bénin. C’est l’objectif poursuivi à travers ce séminaire qui a démarré par le mot de bienvenue du Chef de Mission, l’Ambassadeur Eusèbe Agbangla. Il a saisi l’occasion pour exprimer ses remerciements à tous les participants pour leur présence effective au séminaire et leur a rappelé que le but de la rencontre était de les imprégner des potentialités dont dispose le Bénin, afin de les drainer massivement vers notre pays, qui offre toutes les garanties en matière de paix, de sécurité, de stabilité politique, de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, et qui dispose de facilités et de protection pour les investissements directs étrangers dont le Code des Investissements, la Loi sur le Partenariat Public-Privé et la création des Tribunaux de Commerce.
En soulignant que depuis le 06 avril 2016 qu’il a pris fonction, le Gouvernement du Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, a lancé une transformation structurelle de l’économie afin de renforcer le système de gestion des fonds publics et d’améliorer l’environnement des affaires, l’Ambassadeur du Bénin près le Danemark, Eusèbe Agbangla, a exprimé l’espoir que les présentations devant meubler le séminaire leur permettent d’avoir une vue plus claire des nouvelles orientations et mesures prises par le Gouvernement béninois. Ensuite, place a été faite à la présentation en Anglais, des mesures incitatives pour les affaires au Bénin, par Norbert TITY, Attaché, Chef du Service des Affaires Economiques, Commerciales et du Marketing à l’Ambassade, en langue anglaise. Il a ensuite entretenu les participants sur les opportunités d’investissement dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-industrie, de l’énergie et du tourisme. Il s’est agi de l’état de chaque domaine et les potentialités disponibles pouvant être exploitées par les investisseurs.
A cet effet, les données du rapport Doing Business 2017 de la Banque Mondiale ont été mises en exergue, en particulier la facilité de créer une entreprise au Bénin. Mieux, une présentation sommaire du Programme d’Action 2016-2021 du Gouvernement a été faite, pour montrer aux hommes d’affaires danois, la place de choix qui est accordée au secteur privé dans la réalisation des projets de développement du Bénin au cours du quinquennat. De même, les dispositions de la Loi n° 2016-24 promulguée le 24 octobre 2016, portant cadre juridique du partenariat public-privé en République du Bénin, ont été passées en revue, pour les rassurer de l’engagement du Gouvernement béninois à garantir et protéger leurs investissements dans le cadre de partenariats avec les pouvoirs publics. Dans le même sens, les dispositions du Code des Investissements ont été soulignées, notamment les garanties générales offertes aux investisseurs, ainsi que les régimes privilégiés, avec leurs corollaires d’exemptions fiscales et douanières. Enfin, au titre des facilités d’affaires, quelques organismes de promotion et de protection des investisseurs ont été présentés, notamment l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), le Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB).
Au total, les participants ont eu l’occasion d’échanger au cours des débats avec les organisateurs de cette rencontre. Ce qui leur a permis d’obtenir plus de précisions sur les sujets d’intérêt et de partager leur expérience du Bénin. Ils se sont par exemple, informés sur la démarche à entreprendre pour percer le marché énergétique béninois, surtout pour l’installation de centrales solaires. Il faut noter qu’à ce sujet, le Gouvernement béninois a ouvert à toutes les sources d’énergie et concernant le solaire, avait pris, il y a quelques jours, la décision d’alimenter toute l’administration publique par l’énergie solaire. La Direction Générale de l’Energie et l’Autorité de Régulation de l’Energie avaient donc été instruites pour encourager les producteurs indépendants d’énergie. Les participants ont pris l’engagement de prendre part à la mission de prospection que l’ambassade se propose d’organiser dans le premier trimestre de l’année 2017.

Germin DJIMIDO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page