.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite du Chef de l’Etat en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis : Talon, en quête d’une bonne coopération et de nouveaux investissements


Visits: 6

patrice-talon-au-sommet-afrique-arabeDu dimanche 20 au mercredi 23 novembre 2016, le chef de l’Etat Patrice Talon a effectué une visite d’Etat dans plusieurs pays dont, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et la Guinée-Equatoriale. Les grandes lignes de cette sortie parsemée d’échanges pour le renforcement des liens de coopération ont été présentées par le Ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci.

La bonne santé de la diplomatie à travers les liens de coopération entre le Bénin et les pays partenaires prennent un nouvel envol. Quelques semaines après la présentation des lettres de créance au chef de l’Etat Patrice Talon du nouvel Ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Bénin, Abdullah Muhammad, le vœu du peuple saoudien de voir le président de la république a été exaucé. Le Chef de l’Etat Patrice Talon s’est rendu le dimanche 20 novembre 2016 en Arabie Saoudite. A la tête d’une forte délégation, selon le Ministre des affaires étrangères, le président Talon a été reçu par le Roi de l’Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, qui a exprimé le satisfécit du peuple saoudien d’accueillir pour une première fois de l’histoire un chef d’Etat béninois.  Les deux personnalités ont passé en revue les liens de coopération qui existent entre les deux pays et insuffler un dynamisme nouveau à cette coopération. Pour une concrétisation effective des liens diplomatiques entre les deux pays, le chef de l’Etat Patrice Talon a annoncé la construction de l’ambassade de l’Arabie Saoudite  au Bénin. Toujours en Arabie Saoudite, le chef de l’Etat et ses ministres ont eu des échanges avec les ministres saoudiens dont, celui du commerce et de l’investissement sur les  possibilités qu’offre   l’Arabie Saoudite et les perspectives pour un renouveau des relations entre les deux pays. Toujours dans cette vague de rencontres avec les personnalités, le ministre Agbénonci a évoqué la rencontre de la  délégation béninoise avec le Vice-président du Fond saoudien. Une institution qui finance quatre projets au Bénin dans le secteur de la santé et de l’éducation. Il a annoncé la mise à disposition par  l’Arabie Saoudite d’une enveloppe de 5 millions de dollars devant servir à financer un vaste projet de construction de forages dans les pays sahéliens et dont le Bénin n’est pas épargné.

Talon à la BID et à Dubai
Au cours de son voyage, le chef de l’Etat a été reçu au Siège de la Banque Islamique de Développement (BID) à Djeddah par le docteur Bandar Al Hajjar, Président du Groupe Islamique de Développement. La séance de travail, explique,  le Ministre Agbénonci, a porté sur le renforcement des coopérations entre le Bénin et la Banque Islamique de Développement (BID), l’accroissement des interventions de l’institution bancaire avec le Bénin et les différentes opportunités d’investissement au Bénin. Le président Talon en a profité pour présenter sa nouvelle vision du développement. Un exposé qui n’a pas laissé insensibles le Président du Groupe Islamique de Développement et ses collaborateurs. A Dubaï, le chef de l’Etat Patrice Talon s’est entretenu avec plusieurs investisseurs privés. Ces derniers l’ont rassuré de l’importance qu’ils accordent au développement de son pays et que la destination Bénin les intéresse compte tenu des projets de développement existant, selon le ministre Agbénonci.

  4ème sommet Afrique Monde-Arabe
Le président de la république Patrice Talon a aussi honoré de sa présence au quatrième  sommet Afrique Monde-Arabe qui s’est tenu du Mardi 22 au Jeudi 24 Novembre 2016 à Maputo, en Guinée-Equatoriale, sur le thème : « Ensemble pour la coopération et monde économique durable ». Une séance qui lui a permis d’instruire les ministres afin que le Bénin puisse participer à un vaste projet de financement. Selon les explications du Ministre des affaires étrangères, le président Talon en a profité pour rendre une visite méritée à son homologue équato-guinéen, le président Téodoro Nguema Mbasogo. Au cours d’un déjeuner, les deux chefs d’Etat ont passé en revue les perspectives de développement ders deux pays. Ils ont convenu de se revoir très vite afin de mettre à exécution quelques projets béninois qui pourraient intéresser la Guinée-Equatoriale.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page