.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lutte contre le délestage: Les 100 MW de Maria Gléta bientôt livrés


Visits: 5

100-mw-okLe gouvernement est visiblement déterminé à honorer son engagement vis-à-vis des populations. Engagement selon lequel, le délestage sera bientôt un lointain souvenir. Le président Patrice Talon y veille en touts cas. Sans bruit, un travail de fond se fait. Ainsi, après le lancement de la réhabilitation des centrales thermiques de Porto-Novo, Parakou et Natitingou il y a quelques jours (30 MW en tout), les travaux de la centrale thermique de Maria Gléta entrent dans leur phase active. Dans la nuit du 23 au 24 novembre, deux turbines APR ENERGY de 50 MW chacune ont été acheminées du Port de Cotonou vers le site de Maria Gléta, sous escorte bien sécurisée. Selon les informations reçues, les techniciens déployés sur le site travailleront d’arrache pied, de jour comme de nuit, pour que cette centrale soit fonctionnelle avant la fin de l’année. Ces 100 MW, ajoutés aux 30 de Porto-Novo, vont contribuer à mettre fin aux désagréments causés par les délestages. Ceci, en attendant les grands investissements prévus au Programme d’Actions du Gouvernement pour assurer durablement l’indépendance énergétique du Bénin.
Le gouvernement Talon a promis en effet, qu’en fin d’année 2016, la situation de l’énergie sera sous contrôle, et le délestage derrière nous. Mieux, le chef de l’Etat a ramené le délai à fin octobre. En fait, pour le président Patrice Talon, il s’agissait de mettre une douce pression à ses collaborateurs afin qu’ils saisissent davantage l’urgence de la situation et se déploient conséquemment. Si à fin octobre, le délestage est largement contenu, des discontinuités dans la fourniture de l’énergie électrique sont intervenues ces jours-ci. Cela est essentiellement lié aux travaux effectués par la CEB sur son réseau.
Comme on le constate, dans tous les cas, le pari de la maîtrise de l’énergie électrique et de sa disponibilité permanente est en passe d’être tenu. Au grand bonheur des ménages, des entreprises, des industries… et partant, une bonne nouvelle pour l’économie béninoise.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page