.
.

Le triomphe de la vérité

.

Brouille entre le Chef de l’Etat et le président du Patronat: Soglo engage la réconciliation entre Talon et Ajavon


Visits: 4

soglo-ajavon-okLa crise de confiance qui s’installe progressivement entre l’actuel président de la république du Bénin et le président du patronat préoccupe certaines personnalités du pays dont l’ancien chef de l’Etat, Nicéphore Dieudonné Soglo. Il a entamé ce jeudi 17 novembre 2016, les pourparlers afin de parvenir à réconcilier les deux hommes d’affaires. Artisan de première heure de la victoire de Patrice Talon, le président Soglo n’entend pas rester écarté de la gestion de l’actuel régime. Il travaille d’arrache-pied afin de l’aider à réussir son mandat à la tête du pays et prouver à la face du monde, les capacités du Bénin à assumer son indépendance, loin de la France-afrique. Et c’est dans cette optique qu’il a reçu dans la matinée de ce jeudi à son domicile, le président du patronat, Sébastien Germain Ajavon, candidat à la dernière présidentielle au Bénin. L’initiative vise selon le président Soglo, à réconcilier les deux hommes d’affaires qui alimentent en grande partie l’économie nationale basée essentiellement sur la fiscalité. Au terme des échanges, Nicéphore Soglo a remercié son hôte Sébastien Ajavon pour son calme et pour avoir gardé son sang-froid pendant l’événement qui s’est produit, il y a quelques semaines. Pour lui, on peut toujours réussir en discutant au-delà de deux personnes. Il a ensuite fait savoir qu’il attend le retour du président Patrice Talon pour essayer de le rencontrer afin de concrétiser l’initiative de la réconciliation des deux hommes. Le président Soglo a également profité de l’occasion pour inviter le peuple béninois au calme et à la patience pour faire rayonner le Bénin, après avoir fait échouer le plan de la France-afrique. Il serait donc judicieux de poursuivre dans cet élan, en renforçant le partenariat qui doit exister entre l’Etat et les entrepreneurs nationaux pour le développement de l’économie nationale, a souligné le président Soglo. De son côté, le « roi de la volaille » a remercié le président Soglo pour cette initiative et se dit disponible à coopérer pour tout ce qui se fera pour réconcilier les deux hommes. Contrairement à ce qui est distillé au sein de l’opinion publique nationale et internationale, on peut donc croire que le divorce n’est pas encore consommé entre Patrice Talon et Sébastien Ajavon. Nicéphore Soglo croit fermement à une réconciliation entre les deux personnalités pour le développement du Bénin.

 

Ils ont dit

Sébastien Ajavon:« Nous n’allons pas refuser de discuter et de trouver de bonnes perspectives pour notre pays »

« Franchement, je suis venu témoigner mon affection et mes remerciements à mon Papa, le Président Soglo. Il faut avoir des sages à son image dans un pays. Un pays sans sage, court à sa perte. Et comme je l’ai dit, l’image, il faut des décennies pour la faire, mais on peut la détruire en une journée. C’est ce qui a failli se passer, mais Dieu est au contrôle. Il faut remercier le Seigneur de nous avoir permis de vivre cela, et il faut savoir quand même qu’une frange de la population aussi nous aime parce que tout le monde a vu ce qui s’est passé. Il fallait demander le calme parce que nous n’avons qu’un seul pays et nous ne pourrions le détruire. Mais, cela ne dépendra pas que de moi seul. C’est pour ça que nous demandons que l’apaisement revienne dans le pays. Même, les pays qui se sont fait la guerre, où il y a eu des morts, des milliers de morts, après se sont revus autour d’une table et ont signé des traités de paix. Nous n’allons pas refuser de discuter et de trouver de bonnes perspectives pour notre pays. Nous n’avons qu’un seul pays, on est obligé de tout faire pour que le pays se porte bien. Et la misère est en train de faire son bonhomme de chemin  dans le pays. Nous devons vite trouver les solutions. C’est pour ça, je loue ce que le Président Soglo est entrain de vouloir faire pour que le pays puisse mieux se porter et se développer dans la paix. Sans la paix, aucun développement ne peut se faire. Je vous remercie. »

Nicéphore Dieudoné SOGLO: « Sincèrement, il faut que nous calmons le jeu, dans l’intérêt supérieur de la Nation »

« J’ai reçu ce matin le Président du Patronat, mon fils Sébastien Ajavon, pour l’écouter suite à cette affaire qui a eu une résonance internationale et qui a créé une grave tension dans le pays. Je l’ai écouté et je pense qu’il serait souhaitable que nous demandions que les deux se réconcilient. Et cela ne peut se faire que dans un cadre plus large. Le président Ajavon m’a dit ce qu’il avait comme accord avec le chef de l’Etat, Patrice Talon. Il m’a aussi dit que le pays est au-dessus de nous tous.  Nous avons besoin que tous les deux se parlent, s’entendent, sinon, ce serait du gâchis pour notre peuple. Et quand on réfléchit à plusieurs, on trouve toujours une solution. Donc, j’attends que le Président Talon revienne de mission et qu’on se retrouve pour calmer tout cela. Sincèrement il faut que nous calmons le jeu, dans l’intérêt supérieur de la nation. Parce que le pays est au-dessus de nous tous. Nous avons besoin de tous les deux pour le développement du pays. Nous avons réalisé à la présidentielle dernière, une prouesse formidable en mettant dehors la France Afrique et il ne faut pas que nous tombions à nouveau. Il faut que l’expérience des autres pays nous serve. Je suis heureux de la disponibilité du Président du Patronat, monsieur Ajavon et le remercie pour sa disponibilité à œuvrer pour la paix dans notre pays. Nous attendons de rencontrer le Président Talon. Je vous remercie monsieur le journaliste ».

Germin DJIMIDO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page