.
.

Le triomphe de la vérité

.

Inscription de la construction d’infrastructures routières dans le budget 2017: L’Ong «Ensemble pour Bâtir » exprime sa gratitude au gouvernement


Visits: 1

paulin-akponna-okLa décision d’inscrire la construction d’infrastructures routières dans le budget 2017, par le gouvernement, est saluée par les populations béninoises en général, et en particulier, celles de Savè. C’est le cas de l’Ong «  Ensemble pour Bâtir » de Kingnidé Paulin Akponna qui a sorti un communiqué dans lequel il dit ses remerciements au gouvernement du président Patrice Talon, pour avoir bouclé le financement de ces grands projets routiers en moins de sept mois après son avènement au pouvoir. (Lire l’intégralité du communiqué)
Dans sa session hebdomadaire du 09 novembre 2016, le Conseil des ministres du Gouvernement du président Patrice Talon, a annoncé  l’inscription dans le Budget 2017, de la construction d’infrastructures routières d’un montant total de 113 milliards de FCFA. La commune de Savè dans le département des Collines, principale bénéficiaire de cette décision, voit ainsi se concrétiser de vieux projets chers à sa population, notamment  la route  Kétou-Idigny-Savè longue de 85,8 km et celle de Savè-Oké Owo-Frontière du Nigeria (26 km) dont les études de faisabilité ont été réalisées depuis plusieurs années.
L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) «  Ensemble pour Bâtir » s’associe à la joie des populations de la  Commune de Savè  en général et à celles de l’arrondissement d’Okpara  en particulier, pour exprimer  sa gratitude au gouvernement du président Patrice Talon, homme de vision et de développement, pour avoir bouclé le financement de ces grands projets routiers, moins de sept mois seulement après son avènement au pouvoir.
Si le mérite des études techniques de ces routes revient aux  régimes successifs, la recherche du financement et son bouclage restent les phases majeures dans la concrétisation des projets de cette envergure. Les axes routiers concernés ( Savè-Oke Owo-Frontière du Nigeria et Kétou-Idigny-Savè) sont d’une importance capitale pour la commune de Savè, qui au demeurant, reste un grand pôle d’excellence, dans les domaines agricole, commercial et touristique.
A plusieurs occasions, l’ONG «  Ensemble pour Bâtir », a fait le plaidoyer dans les médias  pour  la construction d’un pont sur le fleuve Okpara  pour la commune de Savè, frontalière avec 03 Etats du géant voisin de l’Est à savoir Ogoun state, Kwara state et Oyo state. L’objectif a été, toujours chaque fois, de montrer l’opportunité commerciale et stratégique qu’une telle infrastructure peut apporter à cette localité, dans la promotion des échanges commerciaux avec le Nigeria.
A juste titre, son plaidoyer, joint à beaucoup d’autres du genre vient d’être entendu avec l’inscription au titre du Projet d’Investissement Public (PIP) pour l’année 2017 du projet de construction de la route Savè Oké Owo-Frontière du Nigerian, d’une part et celle de la voie Kétou-Idigny-Savè, d’autre part. Ces infrastructures constituent, à n’en point douter, pour les différentes localités concernées, des opportunités inouïes de désenclavement et de développement économique.
L’ONG « Ensemble pour Bâtir » spécialisée dans la promotion de la bonne gouvernance et du développement socio-économique  à la base, se réjouit de la perspicacité du régime du « Nouveau départ » et des choix stratégiques opérés, afin de donner les mêmes chances de développement à toutes les régions du Bénin, sans  considérations ethnocentriques et régionalistes.
Tout en invitant les populations de Savè et des autres localités concernées par ces projets à apporter leur soutien franc  au Gouvernement du président Talon, dans son œuvre de reconstruction nationale et à rester mobilisées jusqu’ à l’exécution de ces travaux, l’ONG «  Ensemble pour Bâtir » réitère  ses vives félicitations au régime du « Nouveau départ » et renouvelle, par la même occasion, son vœu de voir la commune de Savè bénéficier d’un plan Marshall pour sa réhabilitation, au travers d’une agence créée à cette fin, à l’instar des communes d’Abomey et de Porto-novo.

Vive le Bénin,
Vive la Bonne gouvernance,

Le président de l’ONG « Ensemble pour Bâtir »,

Kingnidé Paulin Akponna

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page