.
.

Le triomphe de la vérité

.

edito: Le déclin de l’Amérique


Visits: 9

logo journalLe nouvel Hitler est arrivé : il s’appelle Donald Trump. C’est lui qui, fascisme et racisme au clair, menace désormais l’économie américaine, tout autant que la stabilité de ce grand pays.
Au plan de la simple stabilité politique, l’élection de Donald Trump va déstabiliser  les Etats-Unis. En faisant sa campagne autour du racisme, de l’islamophobie et de la xénophobie, le nouveau président américain  va secouer fortement les assises cosmopolites de ce pays. De tradition, les Etats-Unis sont un pays accueillant toutes les races, toutes les religions et toutes les nationalités à qui il offre des chances de réaliser leurs rêves en ne comptant que sur leur capacité à se transcender. Cette fois-ci, le nouveau président a fait une forte campagne autour des idées des suprématistes blancs qui entendent reprendre le pouvoir après huit ans insupportables de mandat d’un Noir à la Maison Blanche, Barack Obama. Le pays sort de l’élection, plus divisé que jamais. D’où d’ailleurs les manifestations anti-Trump qui mobilisent déjà des millions de gens dans les rues, protestant contre son élection. Dans l’histoire des Etats-Unis, c’est du jamais vu ! Et cette contestation finira certainement par une guerre civile si l’arrogance et le racisme du prochain président devraient continuer à la Maison Blanche. Par bonheur, depuis le jour même du vote, le 8 novembre, le site officiel de campagne de Trump a effacé le message haineux qui appelait à interdire l’entrée des Etats-Unis aux musulmans. C’est peut-être bon signe !
A la différence d’Hitler, Donald Trump, isolationniste et protectionniste fourbe, ne parviendra pas à allumer une guerre mondiale. A défaut, si son extrémisme étroit et son racisme de péquenot prévalent, il n’y a pas de raison qu’une guerre civile effroyable ne se déclenche dans le pays. Il faut admettre là que les services secrets russes viennent de réussir un coup de génie, en agissant presque à visage découvert au profit du fasciste. Ce jeudi 10 novembre, les officiels russes ont admis tout à fait officiellement avoir été en contact avec l’équipe de campagne de Trump. On ne peut nier le rôle majeur joué par la divulgation des emails de Clinton, dans la chute de celle-ci. Cette opération rocambolesque de piratage informatique,  n’a pu se faire sans l’aide de Moscou avec les fameux Wikileaks. En terme d’espionnage, c’est probablement  l’opération la plus réussie des services secrets russes depuis l’époque où les époux Frum et Ethel Rosenberg ont volé la bombe atomique américaine au profit de l’empire soviétique, dans les années 1950. Si vous m’avez suivi jusqu’ici, vous avez certainement compris que la Russie de Poutine est en train de réussir son œuvre de fragilisation des Etats-Unis à partir même de l’intérieur. C’est une véritable tragédie géostratégique pour l’Amérique triomphante qu’on a connue jusqu’ici.
Il faut lire le programme économique de Trump pour comprendre qu’une autre tragédie se prépare aux Etats-Unis. Le président élu entend mettre fin aux accords de libre-échange existant entre le pays et d’autres Etats. C’est le cas du traité de libre-échange avec l’Union Européenne (TTIP) ou même de l’ALENA (avec l’Amérique du Nord), qu’il a clairement promis de dissoudre. Concernant la Chine, le nouveau président, insultant et arrogant comme jamais, a laissé entendre qu’il va taxer à 45% les produits chinois importés aux Etats-Unis, et arrêter par la même occasion, le partenariat trans-Pacifique (TPP)  signé en 2015 entre les Etats-Unis et 11 pays de l’Asie-Pacifique (à l’exception de la Chine), mais toujours en attente de ratification. Cela devrait renvoyer les multinationales américaines de tous ces marchés sur lesquels elles ont des intérêts colossaux. En même temps, ce protectionnisme à rebours devrait ouvrir la voie à d’autres puissances  comme   la Chine qui va facilement s’accaparer  de ces marchés juteux et damer le pion à Washington.
Portés par l’ignorance et la folie haineuses, Donald Trump et ses électeurs ont  peut-être oublié ce qui s’est passé dans les années 1930 dans le pays, lorsque le Président républicain (là encore !) Hubert Hoover a mis en place le même protectionniste en érigeant des tarifs douaniers prohibitifs  sur 20.000 produits importés. Ce fut  la plus grave  erreur économique de tous les temps. Elle a tué le commerce, détruit l’industrie et provoqué un chômage massif aux Etats-Unis même. Les historiens considèrent qu’elle a aggravé la dépression déjà entamée en 1929 avec la crise de surproduction et le crash de Wall Street.
Apparemment, Trump veut rééditer le même exploit. Cette fois, il va entamer le déclin de l’Amérique…

Par Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page