.
.

Le triomphe de la vérité

.

Obtention de prix de consécration à l’internationale de trois étudiants: L’Isma fait rayonner le Bénin dans le monde


Visits: 2

myriam-dossou-recevant-son-prix-okTrois anciens étudiants , dont deux en fonction dans des organes de presse et une autre, en master professionnel de journalisme, viennent de confirmer la consécration internationale de l’Institut Supérieur des Métiers de l‘Audiovisuel (ISMA). Myriam DOSSOU, Makeba TCHIBOZO, Didier GUEDOU, tous formés à l’ISMA, ont remporté des prix internationaux, hissant du coup, le Bénin au rang des grands pays.

Myriam Dossou a remporté, le 10 octobre 2016, au Quai d’Orsay à Paris, le premier prix du reportage audio sur la lutte contre la peine de mort. C’était en présence de l’actuel ministre français des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault et de Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux et ancien Président du Conseil constitutionnel, connu pour sa lutte pour l’abolition de la peine de mort en France. Organisé à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, l’organisation International de la Francophonie (OIF) et le Conseil français des Barreaux, ce concours a porté sur le rôle des journalistes dans la diffusion de la culture de l’abolition de la peine de mort. Il a réuni les pays africains membres de la francophonie et a mis en compétition des journalistes appelés à faire un bref état des lieux de la situation de la peine de mort dans son pays. Ainsi, au terme de la sélection, la talentueuse qui représentait l’Isma a remporté le premier prix de cet événement organisé dans le cadre de la campagne «EU for Human Rights » lancée par Stavros LAMBRINIDIS, Représentant spécial de l’Union européenne pour les droits de l’Homme, qui était également présent.

La journaliste Makeba TCHIBOZO en service à la Radio Planète et titulaire d’une Licence professionnelle de Journalisme a quant à elle, remporté le « Premier prix radio pour le concours de production médias sur la planification familiale. » Il s’agit d’une compétition à laquelle plus d’une trentaine de journalistes de toute l’Afrique de l’Ouest ont pris part. C’est en marge du 2ème forum sur les bonnes pratiques en santé qu’elle a reçu sa distinction à Grand Bassam des mains du Directeur Général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), M. de Xavier CRESPIN. Faut-il le rappeler, cette étudiante en Master II de journalisme à l’ISMA vient de remporter pour une deuxième fois consécutive, le premier prix radio pour ce concours. Le premier lui avait été décerné en décembre 2014 à Paris lors de l’Assemblée Générale du Partenariat de Ouagadougou, coorganisateur du présent concours avec le Population Council.

Le troisième lauréat qui vient d’honorer le Bénin est Didier Guédou. Titulaire d’un BTS en Son à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et en fonction à Eden TV et Diaspora FM, il vient de remporter la « Bourse Ghislaine DUPONT et Claude VERLON », catégorie jeune technicien. En effet, la « Bourse Ghislaine DUPONT et Claude VERLON » est organisée depuis 2014 pour rendre hommage à Ghislaine DUPONT et Claude VERLON de RFI assassinés le 02 novembre 2013 à Kidal, au Mali. Elle vise à découvrir et encourager les jeunes talents d’Afrique francophones. Après le Mali et Madagascar, c’est au tour du Bénin de révéler ses jeunes talents de la radio. La cérémonie de remise des bourses a connu la présence d’une forte délégation de personnalités parmi lesquelles trois ministres du gouvernement du Bénin, l’Ambassadrice de France près le Bénin, Cécile Megie, Directrice de RFI ainsi que le Directeur général de l’Ortb, M. Georges Amlon. Le lauréat Didier Guédou est invité à Paris pour suivre une formation intensive en février 2017, à la fois en immersion à RFI et au centre de formation de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Par ces trois prix, l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel, premier campus africain de l’Image et du Son, vient une fois encore de donner la preuve de la qualité et du professionnalisme de ses formations. Elle hisse par ricochet, le Bénin aux grands podiums sur la scène internationale.

Donatien Gbaguidi

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page