.
.

Le triomphe de la vérité

.

En marge de la 135ème assemblée générale de l’Uip à Génève: Houngbédji décroche un important accord pour la modernisation du parlement


Visits: 3

Me Adrien HoungbédjiLa délégation du parlement béninois ayant pris part à la 135ème assemblée générale de l’union interparlementaire (Uip) est rentrée de Génève , ce mercredi 25 Octobre 2016. A sa descente, le chef de la délégation, Me Adrien Houngbédji,  a partagé avec les hommes des médias, le fruit de son management qui lui a permis de décrocher le soutien de l’UIP pour la modernisation du parlement béninois. Lire ses premières impressions à sa descente d’avion. 

 

Me Adrien Houngbédji : «…Nous étions à Genève, à la 135ème assemblée générale de l’Union Interparlementaire, pour débattre d’un thème préoccupant à savoir ‘’quel peut être la réaction rapide des parlementaires devant des situations de crise qui affectent de nombreux pays dans le monde entier’’. Et des débats que nous avons instaurés, nous avons estimé qu’en jouant pleinement leur rôle de représentants du peuple et en exerçant les attributions qui leur sont dévolues par les constitutions respectives de leurs pays, les parlements peuvent aider au rapprochement des acteurs en situations politique et de crise en favorisant le dialogue, la concertation et faire en sorte que la démocratie soit un cadre de paix dans chacun de ces pays. Nous avons profité de cette rencontre pour approfondir nos relations avec l’Uip elle-même. Vous savez que le Secrétaire général était au Bénin. Nous avons signé là-bas un accord de coopération par lequel l’Uip va participer aux efforts que nous faisons dans le cadre de la modernisation de notre Assemblée nationale. Il va notamment nous fournir sa contribution appui pour l’organisation de séminaires, d’ateliers pour le renforcement des capacités des parlementaires et de l’administration parlementaire. Nous allons recevoir également dans ce cadre,  des équipements pour numériser le fonctionnement de notre Parlement de manière à ce que  l’initiative soit concrétisée. Nous avons aussi profité de cette occasion pour nouer des relations de partenariat avec le Parlement Angolais et le président de l’Assemblée nationale de l’Angola nous a proposé qu’il y ait bientôt des échanges entre les parlementaires Angolais et les représentants du peuple du Bénin ; échanges qui seront certainement couronnées par une visite du président du Parlement Angolais au Bénin… »

Germin DJIMIDO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page