.
.

Le triomphe de la vérité

.

Prix béninois de la qualité 2016: 12 entreprises reconnues, l’ONIP décroche le trophée de la catégorie Or


Vues : 27

12-entreprises-laureates-en-photo-de-famille-avec-les-autoritesL’Agence béninoise de normalisation et de gestion de la qualité (Abenor) récompense les meilleures entreprises respectant les normes qualité au Bénin. Il s’agit de 12 entreprises qui ont reçu chacune son trophée, au détour d’une cérémonie officielle de remise des trophées  aux entreprises lauréates du prix béninois de la qualité 2016. Elle s’est déroulée au Palais des Congrès, ce mardi 18 octobre 2016. Au nombre des entreprises, on peut citer l’ONIP, LAKHI INDUSTRIES, SIAM, AGROTECHNIC, ONG FAMASEP, ALCHAC PRODUCTIONS, CIMBENIN, COLAS AFRIQUE, SONEB, AGETIP BENIN, PROMO FRUITS BENIN, PHARMACIE DE L’ABATOIR. Les 12 lauréates ont été évaluées dans trois catégories, pour quatre (04) ordres de trophée. A cet effet, le président d’organisation de la cérémonie, Elie Santos, s’est fait le devoir de préciser le contexte de l’initiative qui est à sa 5ème édition. Il a rappelé le processus de sélection des entreprises et le dispositif mis en place pour garantir la transparence de la délibération. Il a précisé que le prix concerne toutes les entreprises publiques comme privées exerçant au Bénin. Au nom de l’Uemoa et de la Cedeao, Mensah Lawson Hechelli a félicité le gouvernement béninois pour l’intérêt accordé à la qualité des entreprises. C’est dans cet état d’esprit que le représentant de l’Union européenne a lancé un vibrant appel au gouvernement. Son souhait est de voir le gouvernement faire la promotion des produits locaux pour permettre l’amélioration de l’économie béninoise. Des doléances qui ne sont pas tombées dans les oreilles de sourd, puisque le ministre du commerce, a été les yeux et les oreilles du gouvernement. Lazare Sèhouéto a rassuré de ce que le gouvernement travaille pour cela, c’est d’ailleurs ce qui explique sa détermination à accompagner la démarche qualité des entreprises pour les consommateurs. Pour sa part, il s’est réjoui de ce que des efforts sont faits au niveau de certaines entreprises. Par la suite, il a encouragé les autres entreprises à s’adapter à la démarche qualité qui facilitera la durabilité de leurs affaires. Pour finir, il a appelé les entreprises à travailler pour que les produits sur le marché se conforment aux normes.

L’ONIP décroche le « Trophée en Or » de 2016

L’Office national d’Imprimerie et de Presse (ONIP) impose une fois encore la qualité dans ses prestations. C’est ce qui lui a valu, le mardi 18 octobre 2016, au Palais des congrès de Cotonou, le « trophée Or » du « Prix béninois de la qualité au titre de l’année  2016 ». Il a reçu le prix, suite à la délibération du jury commis par l’organisatrice du concours, l’Agence béninoise de normalisation et de gestion de la qualité (Abenor). Au nombre des 12 entreprises distinguées, l’ONIP a été la seule entreprises à recevoir le « Trophée Or ». A travers ce trophée, l’office vient confirmer sa suprématie sur les entreprises publiques exerçant dans le même domaine que lui. En s’imposant donc par la qualité de sa distinction, qui le repositionne dans le cercle convoité des entreprises publiques de qualité au Bénin, cette entreprise mesure bien les défis qui l’attendent. A en croire le Directeur général de l’office, Camille Adinsi, l’atteinte de ce résultat n’aura pas été une surprise puisque  l’ONIP s’était résolument engagé  dans la dynamique de la démarche qualité en travaillant d’arrache-pied pour se mettre au-devant de la scène en matière de qualité, de visibilité et de performance continue. C’est à ce titre que le premier responsable, Camille Adinsi a rassuré de l’engagement de l’équipe qu’il dirige à travailler à l’amélioration continue des services offerts aux usagers qui sont désormais considérés comme des clients à qui, l’office se doit de  toujours réserver plus d’attention et de célérité dans le service. Plus loin, cette reconnaissance impose désormais, poursuit-il, plus de rigueur et un travail assidu en vue de mériter la confiance placée en l’office. Il a saisi l’occasion pour préciser les cinq axes sur lesquels reposent les prestations de l’Onip. Il s’agit en réalité, du respect de l’éthique et de la déontologie de la presse, du meilleur rapport qualité-prix des travaux d’imprimerie, ensuite de la conformité de tous les processus, de la maitrise des coûts  de productions et enfin de la satisfaction permanente des clients.  A travers ce couronnement, l’ONIP s’engage à plus d’efforts pour accroître ses performances pour plus d’impacts et de valeur ajoutée. En s’inscrivant sur la liste des entreprises de qualité du Bénin, la structure doit faire montre de dynamisme, « d’attention et de célérité dans le service», pour garantir de meilleures prestations à ses clients. Rappelons que l’une des grandes reconnaissances de l’Onip a été la réception en 2015 de son certificat ISO 9001 version 2008, suite à un processus démarré depuis juin 2014.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

One thought on “Prix béninois de la qualité 2016: 12 entreprises reconnues, l’ONIP décroche le trophée de la catégorie Or

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page