.
.

Le triomphe de la vérité

.

Soutien à l’éducation: L’Association ‘’Nonvinonkpo’’ offre un important mobilier au Ceg Zè


Visits: 4

table-et-banc-de-gbeffeUne délégation du bureau de l’Association ‘’Nonvinonkpo’’, initiatrice de ‘’Zèxwé’’, la fête des retrouvailles des filles et fils de la commune de Zè a gratifié ce jeudi, 6 octobre, le Collège d’enseignement général de Zè (Ceg Zè), de mobiliers scolaires. Conduite par Robert Gbèffè, la délégation a procédé à la remise du don , en présence des usagers de l’établissement et des autorités communales.

Soixante-dix (70) tables-bancs et deux (02) bureaux de professeurs flambants neufs, de quoi soulager plusieurs dizaines d’élèves. Voilà de quoi est constitué le lot de matériel gracieusement mis à la disposition des apprenants du collège et de leurs encadreurs. Entrant dans le cadre des actions de développement qu’entend poser l’association ‘’Nonvinonkpo’’ pour l’essor de la commune, ce geste est la matérialisation d’un engagement pris dans ce sens par Robert Gbèffè et les siens lors de la troisième édition de ‘’Zèxwé’’  organisée du 22 au 24 juillet 2016. Au cours de cette édition, un appel de fonds avait en effet été lancé par le bureau qui a décidé, avec les fonds récoltés, de soutenir la jeunesse scolaire de Zè en lui offrant de meilleures conditions d’études. A en croire Robert Gbeffè, le geste posé épouse parfaitement la philosophie de l’association qui est de d’œuvrer au développement de Zè par la fraternité et la tolérance. Porte-parole des élèves, Donatien Agoundo, a pris l’engagement de faire une bonne utilisation des mobiliers reçus qui, a-t-il dit, sont  «une source de motivation pour le succès ». Mathias Saclé, le président du bureau de l’association des parents d’élèves du collège a, pour sa part salué, l’association pour son remarquable. Il a profité de l’occasion pour soumettre quelques doléances concernant l’organisation de travaux dirigés au bénéfice des élèves des onze arrondissements de la commune, candidats  aux différents examens de fin d’année, et la finition de la clôture du collège en vue d’en faire un centre de composition au bac. Le directeur du Ceg Zè, Barthélémy C. Tolitoho a joint sa voix au chœur des remerciements à l’endroit des donateurs. Il a salué un acte qui «consacre l’importance qu’une association de développement accorde à la promotion des enfants de sa localité», et qui permettra aux élèves « d’aller vers le succès en travaillant dans les conditions adéquates ». Il a fait part d’autres difficultés du collège, avant d’émettre des doléances en vue de la construction de nouveaux modules de salles. Mettant un terme au bal des allocutions, le maire de la commune de Zè, Joseph Dangbénon, a salué la célérité avec laquelle le comité a agi, ne cachant pas sa joie de voir l’association ‘’Nonvinonkpo’’ apporter de la plus utile des façons, sa pierre à l’édification de la commune.

Robert Gbèffè, Chef de la délégation des donateurs: «Ce sont ces enfants-là qui constituent la relève »

«Nous avons lancé un appel de fonds dans le cadre de faire quelque chose pour le Ceg de Zè. Le bureau de l’association a décidé qu’on réalise des tables-bancs pour nos enfants parce qu’ils sont dans le besoin. Nous avons, en effet, constaté que des élèves s’asseyent sur des parpaings dans les salles de classes, faute de tables-bancs. C’est pénible pour eux et nous avons voulu les soulager un tant soit peu. C’est notre devoir car ce sont ces enfants-là qui constituent la relève, l’avenir de Zè et nous nous devons de tout mettre en œuvre pour les mettre à l’aise. »

Flore NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page