.
.

Le triomphe de la vérité

.

Insécurité au Bénin: « La CROIX du Bénin » situe la responsabilité de l’Etat


Visits: 4

la-croix-du-beninL’hebdomadaire « La CROIX du Bénin »  poursuit son investissement dans la dénonciation des « sujets à polémique » de l’Etat. C’est dans ce cadre qu’il a consacré sa huitième investigation à l’insécurité publique grandissante au Bénin. Le travail  a été présenté aux professionnels des médias, à travers une conférence de presse qui s’est déroulée le 06 octobre 2016 , dans la salle des services de communication de la Paroisse Sainte Michel de Cotonou.

La 8ème conférence de presse de l’hebdomadaire « La CROIX du Bénin » a  eu pour titre : « Montée de l’insécurité au Bénin : Le gouvernement impuissant, les populations désemparées ». Organisée dans la cadre de la mise en œuvre du projet Médias pour le développement au Bénin (Média-Dév) et financement de Osiwa, elle vise selon le Coordonnateur du projet, Abbé Crépin Acapovi, dans ses propos liminaires, à contribuer à la construction du système sécuritaire du pays. Comme dans les conférences précédentes, il a une fois encore précisé : « le but n’est pas de critiquer mais d’aider à construire le développement. Je suis d’avis que la sécurité est un autre nom du développement ». C’est à sa suite que le chef desk société du journal,  Guy Dossou-Yovo, ayant conduit les différentes enquêtes du dossier publié le 16 septembre 2016, a décliné les diverses parties  du travail. A l’en croire, le dossier dénonce les défaillances et la responsabilité  du pouvoir public ayant conduit aux sévices des hors-la-loi et la vindicte populaire. Ces situations s’expliquent selon les auteurs par le manque de matériels et de motivation dans l’exercice de la profession.  L’impuissance du pouvoir central fera très vite naitre, selon les conférenciers, un nouveau dispositif au niveau décentralisé. C’est à ce titre qu’une enquête a été également consacrée aux actions des élus locaux qui sont obligés  eux-mêmes de se débrouiller, aujourd’hui.

Pour un véritable nouveau départ

Au terme du travail, le journal a relevé quelques leçons que le gouvernement pourrait revoir et en tenir compte, si vraiment , il reste soucieux de la situation que traversent les populations béninoises en général, et celles de la capitale économique, Cotonou, en particulier.  « La Croix du Bénin » estime que le système sécuritaire du pays  manque de moyens humains et financiers et d’équipements assez modernes pour la sécurité publique, à côté d’un relâchement inédit de la discipline et de l’éthique au sein des corps de sécurité. En outre, il se note, selon les conférenciers, l’absence de protection des sources de renseignements par les agents de la sécurité eux-mêmes, sans oublier, l’insuffisance de la protection des citoyens et de leurs biens. si le  déficit des compétences sécuritaires,  face à l’évolution de la criminalité reste lui aussi un problème pour le corps, la trop grande vulnérabilité des travailleurs en général et des journalistes en particulier, exposés à toutes sortes de risques, reste elle aussi, un mal à soigner. Par ailleurs, un certain nombre de défis s’imposent au pouvoir. C’est dans cette logique que le journal, a appelé le gouvernement à poursuivre la dotation des forces de sécurité  en moyens humains, matériels et financiers à la hauteur de l’enjeu sécuritaire. Ce qui pourra permettre aux forces de sécurité à travailler à reconquérir la confiance des populations en vue d’une plus franche, sincère , efficace et loyale collaboration. L’Etat doit désormais s’employer à réduire, à défaut de  l’éradiquer, la vulnérabilité des travailleurs de tous ordres, à travers une meilleure application de la législation du travail.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page