.
.

Le triomphe de la vérité

.

Reddition de compte des députés de la 22ème circonscription: Les députés Abimbola et Koussonda entretiennent leurs mandants sur les activités parlementaires


Vues : 37

abibola-tourneeLes députés de la 22ème circonscription électorale, Jean-Michel ABIMBOLA et Moukaram Adjibadé KOUSSONDA sont descendus dans les communes de Pobè et de Kétou ce mercredi 28 septembre 2016 pour expliquer aux populations, les différentes lois prises par l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une mission à laquelle les deux Elus du peuple n’ont pas voulu déroger, malgré les intenses travaux qui ont constitué le menu des vacances parlementaires de cette année. Ceci témoigne de leur attachement aux pratiques parlementaires et de la nécessité de rendre compte régulièrement des activités et des décisions prises par l’institution au nom de la population.

La première étape de leur périple a été la commune de Pobè. Là, ces deux dignes fils du Plateau ont été pompeusement accueillis dans la résidence du Maire par les autorités communales et locales, les responsables des structures déconcentrés de l’Etat et des organisations non gouvernementales, les cadres à divers niveaux, les jeunes, hommes et femmes venus s’informer des travaux législatifs pour lesquels ils les ont mandatés pour le compte 7ème législature. Jean-Michel ABIMBOLA et Moukaram KOUSSONDA se sont alors attelés pendant plusieurs heures d’horloge à l’exercice de compte-rendu des activités parlementaires, notamment les explications des textes de lois prises pour améliorer les conditions de vie de la population béninoise en général. Mieux, ils ont expliqué à leurs mandants les différentes lois prises depuis le début de la 7ème législature notamment, les différents accords de ratifications qui apporteront un soulagement aux difficultés que rencontrent les populations, les interpellations des membres du gouvernement sur des questions d’importance majeure telle, celle relative à l’insécurité, la transhumance, les travaux d’assainissement, le chômage des jeunes, sans occulter la question relative à la nouvelle carte universitaire.

Tout en appréciant à sa juste valeur, la démarche des deux représentants du parlement, les populations ont profité pour exposer les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans leur commune et ont invité les deux députés à initier des lois qui visent à améliorer plus efficacement leur condition de vie.

Ensuite, cap a été mis sur la commune de Kétou pour le même exercice. Ici, l’afflux et l’enthousiasme des populations ont également témoigné de leur adhésion à la cause.  C’était donc l’occasion pour les honorables députés ABIMBOLA et KOUSSONDA d’exposer les activités menées au parlement et de recueillir les préoccupations de leurs mandants. Tout comme à Pobè, les populations de Kétou ont également salué l’initiative des représentants du parlement qui leur a permis de s’informer des activités législatives et de mieux comprendre leurs missions à l’Assemblée nationale. Elles n’ont pas caché leur indignation par rapport à la nouvelle carte universitaire qui à leurs yeux semble injuste et constitue un recul pour le Bénin. Elles ont néanmoins félicité l’ensemble des députés pour leur combat depuis la publication de la nouvelle carte et ont souhaité que les parlementaires s’unissent davantage pour la défense des intérêts du Bénin et de leurs communes en particulier. En réponse à ces différentes préoccupations, les deux députés ont tour à tour, rassuré les populations que l’Assemblée nationale étudiera à fond le projet du budget général de l’Etat, gestion 2017 afin de prendre en compte leurs réelles aspirations qui sans doute, seront intégrées dans le budget de l’Etat gestion 2017 , surtout en ce qui concerne les questions de l’emploi des jeunes. Ils ont par ailleurs, réitéré leur détermination à contrôler efficacement et en toute objectivité, les actions du gouvernement. Les députés ont promis de tout mettre en œuvre pour apporter, dans le cadre de leur mission parlementaire,  les solutions appropriées aux difficultés évoquées.

 Germin DJIMIDO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page