.
.

Le triomphe de la vérité

.

Conférence nationale du Youth EndingHunger Benin 2016: Les jeunes du Bénin et du Burkina sensibilisés aux métiers agricoles


Vues : 25

la-representante-de-hunger-free-world-au-benin-fatoumatou-batoko-zossou-yeh-du-benin-et-du-burkina-fasoLa session des jeunes du Hunger Free World, le Young Ending Hunger (YEH) du Bénin et du Burkina-Faso, a tenu , ce vendredi 23 septembre 2016, sa conférence nationale de l’année sur le thème : « Agriculture familiale, quelles stratégies pour l’adhésion de la jeunesse ». C’était dans la salle de conférence du Blue Zone, sous l’égide de la Représentante de Hunger Free World au Bénin, Fatoumatou Batoko-Zossou.
Comment amener le plus grand nombre de jeunes à adopter le concept de l’agriculture familiale pour lutter efficacement contre la faim ? Par quels mécanismes, intégrer dans le subconscient des jeunes, l’impérieuse nécessité d’embrasser les métiers de l’agriculture ? Telles ont été les grandes interrogations qui ont animé les débats autour du thème auquel les jeunes du YEH ont apporté des ébauches de solutions. Venus du Bénin et du Burkina-Faso, ces jeunes qui exercent des activités dans plusieurs domaines dont, la sécurité alimentaire et l’environnement, ont émerveillé les partenaires présents à cette conférence comme Magnolia, la JCI et Agriprofocus, à travers leurs activités ainsi que l’importance de l’implication des jeunes aux activités agricoles. Ceci, en vue de répondre à l’autosuffisance alimentaire au Bénin et dans le monde. Cet objectif représente pour la représentante du YEH Bénin, Chancelle Ogoulola, un rêve épousé que les jeunes doivent concrétiser. Consciente du phénomène de l’insécurité alimentaire qui n’épargne aucun pays de l’Afrique de l’ouest dont le Bénin, Chancelle Ogoulola évoque une éradication de ce mal par une prise de conscience des jeunes, de leurs potentialités ainsi que leur orientation vers les secteurs pourvoyeurs d’emploi, notamment le secteur agricole. Ceci, afin d’assurer une autosuffisance alimentaire durable dans le monde frappé par la croissance démographique. La Représentante de Hunger Free World au Bénin qui chapeaute le YEH, Fatoumatou Batoko Zossou a exprimé son satisfécit de la prise de conscience de ces jeunes qui œuvrent pour la réduction de la pauvreté et la lutte contre l’insécurité alimentaire. Pour elle, ces activités génératrices d’emploi qui participent à l’épanouissement de ces jeunes ne sont que le fruit du renforcement de leurs capacités dans le domaine agricole. Elle les a conviés à faire preuve de dynamisme et à œuvrer efficacement à sensibiliser d’autres jeunes à leur cause pour une lutte efficiente contre l’insécurité alimentaire, un des objectifs du développement durable. « Vous êtes des bâtisseurs de demain et je vous exhorte à continuer sur cette lancée pour faire des métiers agricoles, un moyen de lutte contre l’insécurité alimentaire », a-t-elle souhaité.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page