.
.

Le triomphe de la vérité

.

Séance de don de sang à Parakou, après Cotonou et Abomey-Calavi: L’Evènement Précis poursuit le combat avec les militaires du nord-Bénin


Visits: 1

les-militaires-ici-couches-donnent-de-leur-sang-pour-sauver-des-vies-humainesDans le cadre de la célébration de ses dix ans, le journal L’Evènement Précis, en association avec la radio Capp Fm et le Ministère de la Défense à travers l’Etat-Major des armées, a organisé une séance de don de sang au camp Séro Kpéra de Parakou. Cette activité qui s’est tenue hier, jeudi 15 septembre 2016, a été une réussite pour le journal qui effectue une énième action humanitaire du même acabit.

Après Porto-Novo, Cotonou et Abomey-calavi, c’est la ville de Parakou qui s’est jointe à l’œuvre humanitaire initiée par le journal L’Evénement Précis. Très tôt ce matin du jeudi 15 septembre 2016, les hommes en uniformes avec à leur tête le Commandant du 2ème bataillon inter-armes du camp Séro Kpéra, Georges Barka, joints par d’autres personnalités, en occurrence le président des donneurs de sang Borgou-Alibori,  Boni Assouma Yaya, ne se sont pas fait prier pour accomplir cette noble mission que s’est assignée le quotidien. Sauver des vies en donnant son sang. A peine installée, l’équipe de transfusion sanguine conduite par l’Ingénieur d’analyse médicale Igor Abléfonlin, a compté ses premières poches de sang. Une mission accomplie pour le Directeur du journal L’Evénement Précis, Gérard Agognon. Pour lui, la coopération des forces de l’ordre à cette noble initiative relève d’une philosophie. Celle de combiner la vision des forces armées qui est de défendre les populations face aux maladies en donnant le sang, à celle des journalises censés informer les populations sur l’importance du don de sang. « C’est un Mariage entre l’armée et les médias pour passer un message fort. Celui de donner du sang pour préserver la vie. Nul n’est de trop dans ce combat citoyen », a-t-il indiqué. Le DG de l’Evénement Précis justifie cette cohésion avec les forces de l’ordre par le besoin de préserver la vie des enfants, des femmes enceintes  et de la nation toute entière, du danger que constitue la maladie. Une cause qui est défendue au journal L’Evénement Précis, a-t-il souligné. Le Directeur Général du journal n’a pas manqué d’exprimer son satisfécit aux acteurs ayant contribué à la réussite de cette activité dont, le Ministère de la Défense, l’Etat-Major Général des Forces Armées Béninoises, les responsables des médias béninois, notamment de la Radio CAPP-FM et surtout son Directeur, Jérôme CARLOS ainsi que les services de transfusion sanguine du Bénin et l’association des Donneurs de Sang. Si donner son sang est une œuvre utile pour la survie des populations, le journal L’Evénement Précis compte joindre plusieurs autres villes du pays à cette œuvre humanitaire afin de répondre à la pénurie de sang enregistrée dans les hôpitaux.

Ils ont dit

Gérard Agognon, Directeur Général du journal L’Evénement Précis : « L’armée et les médias viennent de montrer que donner du sang, c’est préserver la vie »

« C’est une opération d’envergure nationale. Après Cotonou et Calavi, nous sommes dans les autres garnisons.  Il y a une philosophie derrière cette initiative. Nous connaissons le pouvoir et le rôle de l’armée au sein de la nation. C’est de défendre. A côté, le rôle de nous autres, professionnels des médias et entreprise de presse, c’est d’informer.  Face au danger que constitue la maladie, et qui menace les enfants, les femmes enceintes et autres personnes, il faut mener une action commune. L’armée pour défendre les populations contre la maladie en donnant du sang et les journalistes pour informer sur l’importance du don de sang en informant les populations. C’est un Mariage entre l’armée et les médias pour passer un message fort, ” donner du sang pour préserver la vie”. Nul n’est de trop dans ce combat citoyen. L’armée et les médias voudraient, à travers cette opération, montrer que donner du sang, c’est préserver la vie. En un mot, préserver la nation toute entière. C’est cela, la cause que nous défendons à L’Evénement Précis.  Nous remercions les plus hautes autorités du ministère de la défense Nation, de l’Etat-Major Général des Forces Armées Béninoises pour avoir compris notre philosophie et notre démarche en acceptant de nous accompagner. Nous saluons également notre partenaire de tous les jours, les responsables des médias béninois, notamment de la Radio CAPP-FM et surtout son Directeur, Jérôme CARLOS ainsi que les services de transfusion sanguine du Bénin et l’association des Donneurs de Sang.  Nous espérons que notre geste va faire tâche d’huile »

 

Georges Barka, Commandant du 2ème bataillon inter-armes du camp Séro Kpéra : « Il n’est pas extraordinaire de voir le militaire et le journaliste sur le même terrain, pour la même cause »

« Nous avons entrepris de sensibiliser notre personnel sur ce que c’est que la volonté de donner son sang. Nous les militaires, on ne nous prie pas pour tout ce qui s’inscrit dans le cadre de préserver des vies. En amont, nous avons signé l’engagement de préserver des vies, de même de les défendre jusqu’au sacrifice suprême. Si aujourd’hui, le besoin se fait sentir par nos populations d’avoir une partie de notre  sang, nous sommes partie prenante. C’est pour cela que tout notre personnel a porté un intérêt à cette activité afin qu’elle  aboutisse avec nos amis du journal L’Evénement Précis. Il n’est pas extraordinaire de voir le militaire et le journaliste sur le même terrain, pour la même cause.  Alors, nous avons toujours  été traditionnellement sur le même terrain afin de défendre nos populations et je pense que cette activité s’inscrit dans le même cadre »

Igor Ablefonlin, ingénieur d’analyse médicale à la banque de sang de Parakou : « Cette action est venue à point nommé pour sauver des vies »

« Non seulement ils ont choisi abriter l’activité sur leur site mais plusieurs militaires ont assisté à cette séance de don de sang et c’est heureux. Je trouve que c’est très louable, du moment où le sang est un liquide qu’on ne saurait acheter quelque part. Et ça contribue vraiment à sauver de vies humaines parce qu’en cette période de pluie, la demande est très forte, également  au niveau des différents services de l’hôpital à savoir, la maternité et la pédiatrie. C’est venu à point nommé pour sauver des vies qui sont dans le besoin ».

Boni Assouma Yaya, Président des donneurs de sang du Borgou/Alibori : « Nous remercions l’Evénement Précis d’avoir pensé à la vie des populations »

« J’ai appris que le journal L’Evénement Précis organise une séance de don de sang au camp militaire de Parakou et en tant que président des donneurs de sang, je dois me déplacer au moins pour suivre et soutenir le journal. Nous les remercions d’avoir pensé à la vie des Béninois. Je suis très satisfait que cela ait connu une grande participation des militaires du monde et aussi un nombre considérable de poches de sang. Je suis émerveillé et je félicite le journal L’Evénement Précis.  Nous sommes en saison pluvieuse et cette période est marquée par une pénurie de sang. Aujourd’hui, L’Evénement précis est venu gonfler le stock. Nous demandons au journal de ne pas s’arrêter en si bon chemin et de répéter l’événement, chaque année. C’est la première fois que nous assistons à un don de sang médiatisé. Je voudrais faire savoir aux populations qu’on ne peut pas donner le sang d’un animal à un homme. C’est l’homme qui donne son sang. Il doit juste avoir au minimum 18 ans, peser 50 kilos, et remplir des formalités permettant de savoir s’il peut donner son sang.  Les structures comme le CVHD et la banque de sang existent et j’invite tout le monde à se déplacer pour donner de son sang ».

 Rastel DAN

 

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page