.
.

Le triomphe de la vérité

.

E-commerce: Odjala, le centre commercial virtuel fait mouche à Cotonou


Vues : 34

odjala-bonPour acheter à Cotonou, Calavi, Porto-Novo et leurs environs, on n’a plus besoin de se déplacer. Une plateforme numérique présente sur les téléphones portables et sur Internet permet désormais d’acheter et de se faire livrer à domicile. Il s’agit de Odjala, une solution d’e-commerce créée par un Béninois et qui fait déjà le bonheur de beaucoup de consommateurs.  « Dans un monde où l’économie numérique prend de plus en plus d’ampleur, nous nous sommes dit que l’on pouvait numériser les boutiques du marché Dantokpa et permettre à tout le monde d’acheter de n’importe quel endroit en Afrique, » affirme Afiss Bileoma, promoteur de Odjala. Pour avoir accès à cette solution, il suffit d’aller sur Google Play ou Apple Store et d’installer gratuitement l’application Odjala sur son Android, sur IPhone/IPad ou sur  son ordinateur via Internet au bureau. On accède alors à une plateforme donnant accès au plus grand marché d’Afrique de l’Ouest, le marché Dantokpa. Une vaste panoplie de produits venant du marché Dantokpa ou d’autres boutiques partenaires dans la ville de Cotonou, sont proposés au client. Chaussures, jeans, t-shirts, pagnes, robes, accessoires de mode, produits alimentaires, équipements électriques ou électroménagers, ordinateurs, fournitures scolaires ou matériaux de construction, tous les produits du grand marché Dantokpa se retrouvent dans ce centre commercial virtuel et à portée de clic.

Des témoignages édifiants
« J’ai économisé l’argent de taxi et surtout le temps », nous confie Kora, une consultante indépendante qui  a effectué ses premiers achats par Odjala en août dernier. Pour acheter la robe qu’elle voulait, il lui a suffi d’aller sur la plateforme via Google Play ou Apple Store et de choisir. Le tout s’est joué en moins de 5 mn. Une heure après, les agents commerciaux sont chez elle pour la livrer. « C’est ce que j’ai commandé qui a été livré. Le plus intéressant, c’est qu’on ne paie pas tant qu’on n‘a pas été livré, » dit-elle.   Depuis lors, elle a effectué d’autres achats, sans jamais être déçu. Il en est de même pour Taïdath, juriste, qui s’est éprise de ce centre commercial. Plusieurs achats déjà à son actif avec la même célérité et aux prix de Tokpa, depuis son bureau. « C’est beaucoup moins tracassant que d’aller passer tout ce temps au marché à déployer toute cette énergie », affirme la juriste.  Wahib, quant à lui, est gérant d’une boutique de tapettes au marché Dantokpa. Inscrit sur Odjala comme boutique partenaire, il voit désormais ses produits exposés à travers le monde entier et à portée de clic de tous les utilisateurs de téléphones portables ou d’ordinateurs.  Quiconque entre dans la boutique de Lira Cloths située à gauche de l’étage blanc de Dantokpa, est frappé par la couleur chamarrée des vêtements et accessoires pour enfants ainsi que par les prix à la portée de tout le monde. La patronne, ici, c’est Lira. Assise au milieu de sa boutique, cette jeune Béninoise aux yeux pétillants ne boude pas son plaisir d’être boutique partenaire d’Odjala. «Tous ceux qui ont l’habitude d’aller sur leur Smartphone peuvent aller sur Odjala », souligne la commerçante. Cette plateforme lui offre une ouverture inespérée à la clientèle, que ce soit à Cotonou, Calavi ou environs. « A partir d’un certain montant de panier, nous proposons â l’acheteur la possibilité de constituer un dossier de prêt que nous proposons à nos partenaires de crédit », affirme Afiss Bileoma qui ajoute : « Nous sommes en contact avec des tailleurs et il sera bientôt possible d’acheter son tissu à Tokpa et livré chez un tailleur choisi sur la plateforme ».

Côté sécurité
Une chose est claire chez Odjala : « Si un produit ne plait pas, il est retourné », insiste Afiss Bileoma, ingénieur en informatique formé à l’Université de Technologie de Compiègne en France. Ancien Directeur du département Support& Intégration chez ENNOV (France, Angleterre, USA), il accumule 20 ans d’expérience sur 3 continents (Amérique, Europe, Afrique) dans la mise en place de projets en informatique digitale (e-commerce, Archivage électronique, GED, …) Et d’ajouter : « Le paiement se faisant dans 90 % des cas â la livraison, le problème ne se pose pratiquement jamais. Nous avons eu juste un retour sur une pointure de chaussures et depuis nous avons renforcé nos procédures internes pour aller systématiquement avec les pointures p+1 et P-1 commandées. »  Avec le temps, Odjala prend le challenge de numériser tous les produits présents à Dantokpa afin d’en faire un label d’efficacité au service des clients.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page