.
.

Le triomphe de la vérité

.

Crise gabonaise: Des Béninois appellent Ali Bongo et Jean Ping au dialogue


Visits: 8

ali bongoIls sont nombreux, les compatriotes béninois qui se préoccupent de la crise gabonaise. Certains en sont véritablement inquiets parce qu’il s’agit encore de l’Afrique. Pour l’ensemble des personnes interviewées, le souhait reste le même : nécessité d’un dialogue fructueux entre les deux principaux protagonistes, à savoir Ali Bongo et Jean Ping.

Mahomed SALIFOU
« Ce qui se passe au Gabon est le reflet de plusieurs erreurs »

« Ce qui se passe au Gabon, c’est le reflet de plusieurs erreurs et surtout des oppositions sur notre continent africain. Par contre, Je pense que le peuple gabonais ne veut plus de la gouvernance de la famille Bongo qui a duré pendant 50ans. Et même si Jean PING n’est pas le candidat le mieux indiqué, la population le préférerait à Ali Bongo qui a succédé à son père. Prions pour que les uns et les autres reviennent en de meilleurs sentiments. Mon plus grand souhait est que le président Ali Bongo et son frère ennemi Jean Ping fassent tout pour trouver un terrain d’entente. Il n’y a que le dialogue entre ces deux personnalités qui peuvent sauver le Gabon d’une guerre qui semble certaine aujourd’hui dans le pays»

Frédéric ALOVOKINHOU
« Que ça soit Ping ou Bongo, le bien être de la population ne les intéresse point»

« Je pense que c’est l’intérêt qui guide nos chefs d’Etat africains et, que ça soit Ping ou Bongo, le bien être de la population ne les intéresse point. Je condamne tous les deux présidents, parce qu’ils refusent apparemment de se parler. C’est bien dommage pour le Gabon. Mais je prie Dieu pour qu’il agisse en faveur de la paix dans ce pays que nous aimons tous »

Joram GABA
« J’ai peu pour les ressortissants béninois »

« J’ai peur pour les ressortissants béninois, en ce qui concerne la crise au Gabon, il faut que la démocratie soit respectée. En temps normal, aucune partie ne devait se déclarer vainqueur avant les proclamations des résultats. Cependant, je souhaiterais qu’il y ait recomptage des voix comme l’a souhaité l’Union Européenne. Il y est urgent que la communauté internationale agisse dans le bons sens pour sauver le Gabon»
 
Armel HOUEDANOU
« Il faudrait que les différents candidats se calment et se comprennent »
« La crise que traverse actuellement le Gabon n’est pas bonne. Il faudrait que les différents candidats se calment et se comprennent afin qu’il y ait un recomptage des voix pour que la paix revienne dans ce pays. C’est le plus grand souhait à faire aujourd’hui à ce pays très peu peuplé mais riche en sous sols »

Osias Noel Tossou
« La crise qui secoue actuellement le Gabon est le mal de l’Afrique »

« La crise qui secoue actuellement le Gabon est le mal de l’Afrique. Les présidents africains ne veulent pas laisser le pouvoir. Ils veulent s’y accrocher toute leur vie. Et pire , dans cette affaire pour le cas du Gabon, est que le mal se perpétue de père en fis. De toutes les façons, les Gabonais doivent pouvoir s’entendre pour éviter à ce beau pays,  le drame ivoirien, rwandais, burkinabè et autres .Pour ma par,t il n’y a plus de président mais des hommes qui visent leur intérêt. »

Propos recueillis par les stagiaires 2016

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page