.
.

Le triomphe de la vérité

.

Nouvelle mesure du gouvernement Talon: Plus de visa pour les Africains arrivant au Bénin


Vues : 63

JACQUES MIGAN okC’est à chaud que les Béninois ont apprécié la décision du Chef de l’Etat, Patrice Talon, relative à la suppression du visa pour toute entrée d’africain au Bénin. C’est le cas de l’ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Bénin, Jacques Migan. Avocat près de la Cour d’Appel de Cotonou, il a donné sa position. L’actuel Directeur du Centre international de formation en Afrique des Avocats francophones  (Cifaf),  qualifie de salutaire cette décision qui , selon lui, va contribuer au développement économique, touristique et culturel du Bénin. Appelant plutôt le peuple béninois à applaudir la décision qui ne relève plus d’une surprise, au regard des promesses du chef de l’Etat à redorer l’image du Bénin en  5 ans, le bâtonnier encourage le gouvernement à poursuivre ses actions de développement qu’il a invité les pays de la sous- région à imiter.

 

L’EVENEMENT PRECIS : Ce mardi, le peuple béninois a été accueilli par une décision internationale capitale. Il s’agit de la décision du Chef de l’Etat, Patrice  Talon qui a annoncé, lors de sa mission actuelle à Kigali au Rwanda,   la suppression du visa béninois à tous les africains qui y séjourneront.  Comment appréciez-vous cette décision ?

Me Jacques MIGAN : C’est une décision qu’il faut applaudir. C’est une décision très riche dans son sens et qui contribue à l’unité africaine.  Décider, comme le Chef de l’Etat vient de le faire à kigali au Rwanda, que  tout africain entrant au Bénin n’aurait plus besoin  de visa, ça fait  entrer le Bénin dans l’histoire.  Ça fait également entrer le chef de l’Etat dans l’histoire. Hier, je connaissais la décision qui autorisait les ressortissants des différents pays de l’UEMOA à rentrer dans les différents pays de l’espace , sans visa. Cette fois ci, le chef de l’Etat est allé très loin , en décidant  désormais que tout africain, qu’il soit Egyptien, Marocain, Tunisien, Sud-africain, Kenyan, qu’il soit d’obédience anglo-saxon, francophone,  du moment où il est africain, il vient désormais au Bénin sans visa.

N’est-ce pas une décision qui pourrait renforcer l’insécurité dans notre pays, qui est déjà inquiétante ?

 Il faut toute suite comprendre qu’entrer au Bénin sans visa ne veut pas dire, rentrer sans passeport. Cela ne veut pas dire que le contrôle est exclu. Le contrôle se fera, seulement que vous ne payez plus le visa avant d’entrer au Bénin. Le terrorisme continuera à être surveillé de très près. Ce n’est donc pas parce que vous ne prenez pas de visa que vous pouvez entrer au Bénin sans le passeport. Il est obligatoire. En Europe, tout européen vise les différents pays sans le visa. Je rappelle que ce sont ceux qui font partie de l’Union Européenne (Ue). Comment  peut-on chercher à construire l’Afrique et demander à ce que l’on paye encore le visa ? C’est une décision qui contribue au rayonnement de l’union africaine.

Quels sont les avantages de cette décision pour le Bénin ?

Alors, il faut saluer cette décision du chef de l’Etat à deux niveaux. Premièrement, c’est une contribution à l’unité africaine et ça permet à mon pays le Bénin, d’aller vers le développement touristique, culturel. Il ne faut pas oublier que le chef de l’Etat est un opérateur économique. C’est comme les gens ont tendance à le faire. Il sait ce que  peut apporter une telle décision pour le Bénin. C’est là que moi, je dis que mon pays a étonné. Hier,  encore, nous étions à l’avant-garde de ce que nous appelions, la conférence des forces vives de la  Nation qui a entrainé le Renouveau démocratique. Après la conférence, on a instauré une institution qui s’occupe des élections en lieu et place du ministère de l’intérieur. Et aujourd’hui,  mon pays vient de prendre une décision,  à travers le Chef de l’Etat, que je trouve salutaire. Je crois qu’il faut saluer cette décision.

Vous laissez l’impression que c’est le Bénin qui est le premier à donner l’exemple

Je n’en connais pas sur le plan continental, le pays qui aurait donné cet exemple, en disant qu’on peut rentrer chez lui sans visa. Je crois que   vous allez au Nigéria, en Afrique du Sud, en Egypte, Sénégal, ils ont toujours exigé de visa. Moi, je bouge beaucoup et je visite plusieurs pays africains. En dehors de l’Afrique Occidentale, surtout les pays de l’espace UEMOA où je ne paie pas le visa avant d’y entrer. Dans les autres pays, je suis obligé de prendre un visa avant d’entrer.  Ce qui est désormais aboli. Donc je dis que la décision  du Chef de l’Etat  est une première.

On dirait que vous êtes surpris des décisions de l’homme

Monsieur le journaliste. Je ne suis pas surpris. Loin de là. Car il a déjà promis qu’il est là pour faire des miracles. C’est vrai qu’on ne s’y attendait pas.  C’est une belle leçon. Pas pour ses pairs mais, il vient de démontrer que pour accroitre le développement touristique dans son pays, il faut aussi créer les conditions pour permettre aux gens d’arriver sans difficulté aucune. C’est pour cela que je dis que c’est une décision qui va dans le sens du développement économique, touristique et culturel. C’est une agréable surprise pour le peuple africain.

Votre message à l’endroit des bénéficiaires de cette décision

A l’endroit de ceux qui jouiront de cette décision, c’est   de demander aux pays africains d’emboiter le pas au Bénin. Je crois que cette décision a été prise alors qu’il était encore au Rwanda. J’ai été deux fois à Kigali (Rwanda) et vous pouvez y aller sans aucun problème. Les difficultés pour obtenir le visa n’existent plus.  Vous pouvez le prendre chez vous ou sur place. Pourvu que soyez africain, c’est autorisé de prendre son visa sur place sans difficulté aucune. Alors, l’idéal aurait été  que le Rwanda emboite le pas au Bénin en disant que tout autre africain qui y rentre soit exempté de visa. Je crois qu’on a besoin des symboles du genre. La fin du visa n’exclut pas la fin du contrôle du terrorisme . Le développement passe aussi par là. Diplomatiquement, le chef de l’Etat a marqué un grand coup.

Réalisé par Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page