.
.

Le triomphe de la vérité

.

Ministère de l’économie et des finances du Bénin: Le Contrôle Financier certifié à la norme ISO


Visits: 4

Directeur de cabinet, Servais AdjoviLe Ministère de l’économie, des finances et des programmations  de dénationalisation (Mefpd) fait un grand pas, en démarche de qualité. Son contrôle financier (CF) a été certifié ISO 9001 version 2008. C’est le directeur de cabinet, Servais Adjovi qui a, au nom du ministère, reçu le tableau de certification ‘’ au cours  d’une cérémonie de réception qui s’est déroulée ce jeudi 18 août 2016 dans la salle de conférences dudit ministère.

 

Les usagers du Ministère de l’économie, des finances et des programmations  de dénationalisation (Mefpd) peuvent être plus confiants vis-à-vis du service de contrôle financier dans leurs  prestations. Et pour cause, la certification ISO 9001 version 2008 désormais, un acquis  de ce service financier. L’aboutissement de cette réforme a été effectif, suite à une mission d’audit conduite par  le cabinet international d’audit, DEKRA Certification dans tous les services financiers du ministère de l’économie, en juillet 2016. Au terme de cette mission, le Directeur commercial du cabinet DEKRA Certification, Florent Perocheau,  s’est réjoui de l’impartialité du gouvernement dans les travaux. «Nous avons enregistré de bons résultats rassurants à l’actif des dirigeants »,  a-t-il confié. En recevant cette authentification, ce jeudi, 18 août 2016,  le Contrôleur financier, Franck Latifou Djigla, a, au nom de ses collègues, salué l’attachement du ministère au contrôle financier en s’engageant à conduire le processus au bout. C’est pourquoi, il a rassuré de ce que le service n’a plus droit à l’erreur dans son fonctionnement. « Le certificat n’aura de valeur que quand les usagers se diront satisfaits de nos services », a-t-il précisé. L’ancien contrôleur financier, Dissou Tahirou s’est, pour sa part, réjouit de l’aboutissement de cette réforme qui, selon lui, vient comme le couronnement d’une grande lutte engagée depuis des années pour le ministère.

Une certification d’utilité

Au nom du ministre des finances, c’est le directeur de cabinet, Servais Adjovi qui s’est fait le devoir de préciser l’objectif visé et qui, par la même occasion, a précisé l’utilité de la certification pour le contrôle financier. A en croire le représentant du ministre des finances, l’objectif est le « contrôle à priori et à postériori des opérations de dépenses du budget général de l’Etat ». C’est à ce titre qu’il a invité ses collègues à travailler pour l’amélioration continue de la qualité de prestations, car, poursuit-il, la « qualité consiste à écrire ce qu’on fait, faire ce qu’on a écrit et prouver qu’on a bien fait ce qui a été écrit ».  En terme de gain, le directeur de cabinet rassure de ce que « le certificat permet d’obtenir la confiance au sein du contrôle financier et celle des usagers, la visibilité sur les résultats, de s’inscrire résolument dans la dynamique d’amélioration et une image appréciable vis-à-vis des usagers et clients. Cette certification qui entre dans le cadre des réformes entreprises par le ministère, vient comme un appel aux cadres. Il souhaite au  contrôle financier de maintenir la même dynamique pour un bon suivi et une amélioration continue de son Système de management de qualité pour le succès des audits de surveillance annuelle qui se feront.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page