.
.

Le triomphe de la vérité

.

Séances de don de sang à Cotonou et à Abomey-Calavi: L’Evènement Précis s’allie à l’armée pour sauver des vies


Visits: 21

Don de sang okAprès Porto-Novo, c’est les villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi qui ont abrité hier, mardi 9 août 2016, la campagne de don de sang organisée par le quotidien L’Evénement Précis, en collaboration avec Capp Fm et les forces armées. Les hommes du premier bataillon d’intervention motorisée du Camp Guézo de Cotonou n’ont pas manqué au geste humanitaire qui rentre dans le cadre de la commémoration des dix ans d’existence du journal.

L’esplanade du premier bataillon d’intervention motorisée du Camp Guézo grouille de monde. Il est 10 heures. Une vingtaine de poches disposées sur une table a déjà été occupée par le précieux liquide rouge. Un travail dirigé et supervisé par l’équipe de l’antenne départementale de la transfusion sanguine de l’Atlantique-Littoral composée de quatre personnes. Tous de blanc vêtus, ces hommes, répartis sur différents angles, veillent au suivi de l’opération. Des militaires, certains dans leurs uniformes, d’autres en tenue de sport, accompagnés des journalistes désireux de sauver des vies, se suivent, en file indienne, pour faire œuvre utile. Celle de donner leur sang pour sauver des vies. Le bras tendu, avec une aiguille dans la veine et le point fermé, ces militaires, assis sur des bancs, attendent patiemment le remplissage de la poche pour être rassuré d’avoir accompli la mission de cette œuvre humanitaire. De petites conversations se tiennent entre eux pour détendre l’atmosphère. Le Chef d’édition du journal L’Evénement précis, et chef du desk culture, Donatien Gbaguidi, fait partie de cette équipe. Il justifie son action par le besoin de répondre efficacement à la pénurie de sang  qui est constatée dans les hôpitaux et centres de santé. Sa satisfaction n’a pas été marchandée puisque, affirme-t-il, je peux sauver des vies avec cette poche de sang. D’un autre côté, les plus craintifs, encouragés par leurs collègues se décident à leur emboiter le pas. Tout se déroule dans la discipline et une très bonne ambiance qui reflète la devise des hommes en uniformes. Au bout de trois heures d’horloge, les résultats sont considérables. Soixante-six poches de sang ont été dénombrées avec un constat d’aucun incident survenu lors de  la séance. Un résultat que n’a pas manqué d’apprécier le Directeur général du journal, Gérard Agognon. En organisant cette séance, Gérard Agognon compte sur un mariage entre l’armée et les journalistes afin de passer un message fort. Celui de donner le sang pour préserver la vie des enfants, des femmes enceintes et autres personnes qui sont dans le besoin. « Quand ces deux composantes se mettent ensemble, toute la population doit se mobiliser pour donner suffisamment de sang afin de sauver les enfants et les femmes enceintes », a-t-il souhaité. Cette étape ne saurait être la dernière car, le Directeur de publication compte en faire une opération d’envergure nationale. Ainsi donc,  la campagne de don de sang se poursuit et couvrira bientôt les villes de Parakou, Natitingou, Bohicon, Kandi et Djougou.

L’Evénement Précis et le 1erBTRS d’Abomey-Calavi collectent des poches de sang

 

Le journal L’Evénement Précis, avec l’appui du ministère de la Défense à travers l’Etat-Major et la radio CAPP Fm ont organisé ce mardi, 09 août au camp militaire du 1er bataillon de transmission d’Abomey-Calavi, une opération de don de sang.  Entrant dans le cadre de la double célébration du 10e anniversaire du journal couplé et du 100e numéro de la rubrique « Sous l’arbre à palabres » dudit journal, l’opération a mobilisé plusieurs militaires et des membres du journal. Arrivée sur les lieux à onze heures, l’équipe du Centre national de transfusion sanguine conduite par Mme Christiane Tokpe, a été installée par les soins d’un des responsables du lieu. Après s’être installée, l’équipe de transfusion a entrepris un briefing des hommes en uniforme sur l’opération. Qu’est-ce que le don de sang ? Pourquoi donner son sang ? Dans quelles conditions peut-on donner ou pas son sang ? Quelles analyses sont effectuées sur les poches collectées ?  Comment sont délivrés les résultats ? Ce sont-là quelques-unes des questions posées par les militaires, et auxquelles l’équipe a donné des réponses. Après ceci, munis de fiches dûment remplies, les volontaires au don se sont vu contrôler leur poids et leur tension artérielle avant de se voir prélever un peu de leur sang pour sauver des vies humaines. C’est d’ailleurs l’objectif qui sous-tend l’opération et qu’a rappelé Flore Nobimé, journaliste à l’Evénement Précis. « En initiant cette opération avec l’armée et radio Capp Fm, nous ne visons qu’à sauver des vies. Sauver la vie des femmes qui risquent la leur en donnant naissance, sauver la vie des bébés en danger de mort faute du liquide précieux, sauver la vie des malades dont dépend parfois une seule poche de sang. C’est un don de vie que nous allons dupliquer incessamment dans plusieurs villes du Bénin, toujours avec nos partenaires. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés à nous emboîter le pas en initiant des opérations du genre afin de permettre à nos banques de sang de disposer de réserves conséquentes pour faire face à la demande et sauver le maximum de vies ».

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page