.
.

Le triomphe de la vérité

.

En prélude à l’élaboration de PDC 3ème génération de la commune: La jeunesse de Toffo se familiarise avec les outils et processus de planification


Visits: 7

Madame le maireLa jeunesse de la commune de Toffo contribue au développement de sa localité. C’est ce qui justifie l’organisation,à la Maison des jeunes de Houègbo, le 19 mai 2016, d’un conclave dont les fruitsont été transmis à l’autorité communale. Le document transmis contient des propositions et recommandations des participants liées aux actions favorables à la jeunesse à intégrer dans le Plan de développement communal (PDC) 3ème génération.  Recevant, au nom de la mairie, le document, le Chef d’Arrondissement de Colli,a dit l’engagement de la mairie à veiller à la défense des préoccupations de la jeunesse au sein du Conseil Communal de Toffo. Il a insisté sur l’intégration et la prise en compte desdites recommandationsdans l’élaboration des politiques publiques de la commune de Toffo. A l’occasion de la cérémonie de clôture, la  représentante de la Maison de la société civile, Anita Houndénou,  et leconseiller technique du PDDC/GIZ du département  de l’Atlantique, AlexandreSèssouma ont apporté leur soutien à l’initiative. Après s’être réjouis d’être les témoins de cette initiative, ils ont adressé, dans leurs interventions, leurs vives félicitations aux participants pour l’assiduité et la qualité des contributions aux débats menés au cours des travaux.

Le maire a honoré les assises

Les assises ont connu la participation du  Directeur exécutif de l’ONG Bénin Action, Chef de File de l’Espace de dialogue politique de la commune de Toffo, AbelHounadékon. Ce dernier a  exprimé sa  sincère  gratitude à la Maire de Toffo, aux responsables de la Maison de la société civile,  ainsi qu’à la Coopération Allemande, laGIZ, pour leur souci de contribuer à l’amélioration de la gouvernance participative locale. En précisant, à l’ouverture des travaux, l’objectif de l’initiative, Abel Hounadékona indiqué qu’il vise à permettre aux acteurs à divers niveaux de rechercher les voies et les moyens pour impliquer davantage les populations, notamment les jeunes, dans le processus de planification  locale. Il a ensuite insisté sur le dialogue politique  à la base. Car, la réussite de la décentralisation est l’affaire de tous et non seulement des autorités Locales. Pour finir il a exhorté la jeunesse à s’intéresser  à la gestion de la commune.En insistant sur l’importance de la participation des citoyens aux processus de planification locale, surtout celle des jeunes, la maire de Toffo a, au nom du Conseil communal,exprimé sa gratitude aux responsables de l’Espace de dialogue politique de Toffo et aux partenaires techniques et financiers.Elle a ensuite exposé ses ambitions d’accompagner les initiatives de la jeunesse dans la politique publique locale et  a saisi l’occasion pour exhorter les jeunes à l’éducation de la citoyenneté,  l’auto emploi et la création des entreprises de jeunes qui,pour la paraphraser, sont les gages d’un développement harmonieux à la base.Les participants ont eu droit à une série de communications. La première a été présentée par Wilfrid Gbègan, Chef Service planification et développement local de la commune de Toffo, et a porté sur le thème : << Faire l’état des lieux sur l’exécution du Plan de développement communal, deuxième génération>>. La deuxième communication a été présentée par Michel Kpoyin avec comme thème<<le processus de planification participative locale et le rôle de la jeunesse pour un développement participative local>>.

 LES RECOMMANDATIONS DU FORUM

Envers  la jeunesse :

1-      La jeunesse doit s’organiser depuis le village, arrondissement, commune de façon apolitique afin de pouvoir s’impliquer dans la gouvernance locale participative.

2-      Faire une analyse diagnostique des besoins de la jeunesse à soumettre aux Autorités Locales.

3-      A travers l’éducation à la citoyenneté, la jeunesse doit prendre des engagements pour promouvoir l’organisation des activités citoyennes (Campagne de salubrité des lieux publics – plantation d’arbres –sensibilisation de leurs pairs…)

Envers les autorités locales de la Commune de Toffo :

1-      Les autorités locales doivent appuyer l’organisation des séances de sensibilisation de la jeunesse à travers les Organisations de la société civile sur les thèmes liés à l’éducation à la citoyenneté à la base.

2-      Prendre en compte dans la définition des politiques (PDC ; PAI et Budget…),  les préoccupations de la jeunesse identifiées après analyse diagnostique.

3-      Accompagner la structuration des instances de la jeunesse du village – Arrondissement et Commune.

 Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page