.
.

Le triomphe de la vérité

.

Organisation du pèlerinage à la Mecque: Nourénou Atchadé dénonce la gestion catastrophique du Hadj 2015 et fait des propositions


Visits: 2

Nourénou Atchadé bonne organisation du Hadj 2016La Représentation nationale reste préoccupée par l’organisation du pèlerinage au lieu saint de la Mecque. Ceci en raison des conséquences désastreuses de la mauvaise organisation du Hajj 2015 qui s’est soldée par le décès de plus de 120 Béninois à la Mecque. A travers une question d’actualité adressée au Gouvernement et ayant pour objet « Les mesures envisagées pour la bonne organisation du pèlerinage  2016 », le député Nourénou Atchadé a situé les responsabilités et fait des propositions concrètes.

Après ses enquêtes sur l’organisation du Hajj par le Commissariat à l’organisation du pèlerinage au Niger et la délégation générale de l’organisation du pèlerinage au Sénégal, l’élu du peuple a reconnu que toutes les formes d’organisation sont en expérimentation. Toutefois, il a déploré les souffrances atroces des pèlerins béninois, et de toutes les familles du Bénin pendant la période de Hajj, malgré l’implication du Gouvernement et le préfinancement des compagnies de transport par le trésor public afin de mettre celles-ci en confiance. « L’édition de l’année dernière à battu le record de la mauvaise organisation. (…) Le népotisme et l’affairisme au sommet de l’Etat ont plombé l’organisation du Hajj 2015. J’ai eu la chance ou la malchance de faire le couloir du Ministère des Affaires étrangères pendant que s’organisait le Hajj 2015. Des pèlerins laissés en rade à la mosquée centrale de Zongo après y avoir séjourné des jours et nuits en plein air. D’autres ont fait le tour des villes du Nigéria avant de prendre un vol pour Jeddah. J’étais aussi à la Mecque et j’avais vécu le drame de Mina. (…) La gestion du drame de Mina dans lequel plus de 120 Béninois ont perdu la vie, vient confirmer la manière catastrophique de  l’encadrement des pèlerins en 2015», a-t-il dénoncé dans sa réponse à la séance plénière du jeudi dernier. L’élu du peuple s’est ensuite attelé à relever les causes de ces insuffisances afin de proposer des solutions appropriées pour y remédier. Au nombre de celles-ci, on peut retenir le retard dans le lancement du Hajj. Ce qui a induit des conséquences comme le retard dans les formalités administratives tant au Bénin qu’en Arabie saoudite ; le retard dans l’accomplissement des formalités sanitaires et dans la délivrance des visas à la veille de la fermeture des frontières de l’Arabie saoudite ; le retard dans la location des hôtels au profit des pèlerins et le flou autour des quotas alloués aux convoyeurs. Par ailleurs, le député Atchadé a révélé à ses collègues et aux membres du Gouvernement présent à l’Assemblée nationale que le trésor public perd le pré financement qu’il accorde aux compagnies de transport lorsqu’on accorde des dérogations à certains convoyeurs de passer par d’autres aéroports que celui du Bénin. Une situation à laquelle il appelle à remédier.

Les propositions du député Atchadé

 

Je propose Monsieur le président, Madame et Monsieur les ministres, chers collègues :  

       a) qu’à l’image des pays voisins que le gouvernement mette en place une structure pour gérer en permanence la question de l’organisation du Hadj et de Omra. Le président de ladite structure devra être nommé par décret présidentiel.  Cette haute personnalité doit avoir un profil approprié: exemple un docteur islamologue pour être respecté par les autorités saoudiennes. 

       b) Élaborer un nouveau cahier de charges qui tient compte des défaillances constatées ;

        c) Faire voyager les pèlerins du centre et du nord du Bénin par l’aéroport de Tourou, ce qui sous-tend le retour du scanner dans cet aéroport.  Cette mesure réduira la souffrance des pèlerins ; 

        d) Interdire formellement, comme c’est le cas au Sénégal, que les non nationaux fassent le pèlerinage dans le quota du Bénin.

Germin DJIMIDO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page