.
.

Le triomphe de la vérité

.

Pour avoir travaillé à la sauvegarde de la paix lors de la présidentielle: L’Evénement Précis, Canal 3 et l’Ortb-Radio distingués meilleurs médias de la flamme de la paix


Vues : 17

Logo facebookL’initiative de récompense  à travers les « Trophées Flamme de la Paix 2016-Médias »  de la Jeune chambre internationale du Bénin (Jci-Bénin) a livré son verdict. C’était à travers une soirée récompense qui s’est déroulée le samedi 21 mai 2016 dans la salle polyvalente du Palais des Congrès de Cotonou. A cet effet, trois organes ont été primés, en l’occurrence, L’Evénement Précis, Canal 3 et l’Ortb-Radio et les deux candidats ayant travaillé à la sauvegarde de la paix lors de la présidentielle, Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Irenée Koupaki.

Le quotidien « L’Evénement Précis » dans la catégorie Presse écrite, la chaine de télévision privée « Canal 3 » dans la catégorie Télévision et « Ortb » dans la catégorie Radio ; ce sont les trois organes de presse qui ont décroché les trois trophées mis en jeu dans le cadre de l’exécution du projet « Flamme de la Paix » de la Jeune chambre internationale du Bénin (Jci-Bénin). Il s’agit, en réalité, d’un trophée griffé pour chaque organe.

Au cours de la cérémonie, c’est le porte-parole du jury dirigé par le journaliste Jérôme Carlos qui a présenté les critères de distinction des trois organes. Selon le président de l’Observatoire de déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem), Guy-Constant Ehoumi, les critères se résument au professionnalisme dans la sauvegarde de la paix en période électorale pour l’élection présidentielle de 2016. Selon le jury, les organes retenus ont accompagné la période à travers des productions de qualité. Mieux, ces organes n’ont pas fait objet de plainte auprès de la Haac, de l’Odem et de la justice durant cette période. « Nous avons usé du monitoring de régulation et d’autorégulation pour apprécier les dossiers présentés par les nominés », a confié le président de l’Odem, Guy-Constant Ehoumi. A cet effet, un prix spécial a été décerné à la chaine thématique BB24.

ABT et PIK, candidat de paix à la présidentielle de 2106

En dehors des médias, des institutions et hommes politiques ont également reçu des distinctions de la part de la JCI Bénin. Il s’agit des candidats Abdoulaye Bio Tchané (ABT) et Pascal Irenée Koupaki (Pik). Selon le jury, ils ont été les candidats ayant les plus contribué à la sauvegarde de la paix, en ne contestant pas les résultats. A leur suite, l’actuel président de la République, Patrice Talon a reçu le prix de la reconnaissance. Quant au candidat malheureux, Lionel Zinsou, il lui a été décerné un certificat de récompense. Tout comme lui, Abdoulaye Bio Tchané, Pascal Irénée Koupaki, Sébastien Ajavon et Patrice Talon ont, eux aussi, reçu chacun un certificat de même que les institutions impliquées dans l’organisation, telles que la Cour constitutionnelle, la Commission électorale nationale autonome (Cena), la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac).

            Le directeur du projet, Vital Ulrich Ahotondji a présenté le contexte de la récompense. A l’en croire, il s’agit de saluer l’engagement des médias et des candidats pour la sauvegarde de la paix au Bénin. La présidente du mandat 2016, Alexandrine Codjovi a, pour sa part, invité les médias, les institutions et les hommes politiques à sauvegarder la paix comme cela a été le cas lors de l’élection présidentielle de 2016.   « Soyons l’impact en 2016, c’est faire les bonnes choses au bon moment pour la paix », a-t-elle souhaité. Au nom donc du chef de l’Etat, Patrice Talon, c’est le ministre de la jeunesse, Oswlad Homéky qui a salué l’initiative qu’il promet soutenir. C’est ainsi qu’il a promis faire de la JCI Bénin un outil de promotion de la jeunesse béninoise. La soirée de récompense a pris fin par un acte de soutien aux actions de paix de la JCI Bénin à travers l’achat à la criée d’un tableau de paix.

Récompense JCI Bénin

Liste des lauréats

-Certification de reconnaissance

Haac, Cour constitutionnelle, Cena, Patice Talon, Lionel Zinsou, Pascal Iréné Koupaki, ABT, Sébastien Ajavon

-Prix meilleur Organe

L’Evénement précis, Canal3, Radio ORTB,

Prix meilleur Candidats de paix

PIK, ABT

-Prix Spécial

BB24

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page