.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien avec Claude Dakossi, secrétaire général de Cojap: «Nous avons besoin du soutien de tout le monde, même celui du chef de l’Etat »


Visits: 4

Claude Dakoussi CDLe Bénin accueille du 5 au 7 aôut prochain une compétition du jeu adji devant regrouper les joueurs de 3 pays. Le comité d’organisation, par la voix de Claude Dakossi, secrétaire général de l’association Cojap, structure en charge de la discipline, s’est prononcé. Il a invité les bonnes volontés et surtout l’Etat à leur venir en aide pour qu’ils réussissent l’œuvre qu’ils ont entamée. Il n’a pas manqué de dire ce que c’est que Cojap et quelles sont ses intentions. Lisez plutôt.

L’Evénement précis: C’est quoi Cojap ?

Claude Dakossi: Cojap, entendez Compétition du jeu adji professionnel, est une association que nous avons créée pour nous occuper des joueurs professionnels du jeu adji. Cette association est connue de toutes les autorités administratives. Parce que nous sommes enregistrés et reconnus comme l’unique structure engagée dans la promotion du jeu qui est, comme vous le savez, très apprécié par les Africains en général et les Béninois en particulier.

Pourquoi avoir pris cette initiative ?
Nous avons constaté que parmi les activités ludiques en vogue au Bénin, il y en a une qui est délaissée. Il s’agit du jeu adji. C’est vrai, ça se joue au coin des rues, mais elle ne connait pas une organisation formelle, une organisation digne de ce nom qu’il lui faut pour permettre aux joueurs de se perfectionner afin de vivre de leur art. Voilà pourquoi nous nous sommes mis ensemble et on a réfléchi pour mettre cette structure en place pour coordonner cette activité, afin de la promouvoir.

Depuis quand Cojap a été créée ?
Cela fait une dizaine d’année déjà. Précisément, c’est en 2008 que nous avons mis sur pied l’association.

Vous avez mené des activités. Parlez-nous en
Depuis notre existence, c’est-à-dire, en 2008, nous avons mené plusieurs activités. Nous essayons de regrouper des jeunes que nous mettons en compétition. A l’issue de ces compétitions, sortent les meilleurs joueurs que nous récupérons pour constituer une équipe. Avec ce tournoi, nous avons parcouru pratiquement tout le Bénin. Nous avons fait les premières éditions dans le littoral, ensuite dans l’Ouémé-Plateau, après dans le Zou-Collines et enfin dans le Mono.

Cette année, vous organisez un tournoi international.  
Il va regrouper les joueurs venus du Nigéria, du Togo et bien évidemment du Bénin qui sera représenté par l’équipe que nous avons constitué avec les meilleurs joueurs qui sont issus des différents tournois que nous avions eu à organiser. Ce tournoi que nous lançons va permettre à nos joueurs de confronter leur talent. En dehors de cela, nous entrevoyons l’étendre à tous les pays de la sous-région et même de l’Afrique tout entière. Mais pour le moment, nous nous concentrons sur celui-ci que nous tenons dans quelques jours.
Combien de joueurs seront présents à cette compétition internationale ?
Chaque délégation sera constituée de 10 personnes dont 6 joueurs. Cela fera au total 18 joueurs qui vont s’affronter sous les regards vigilants des arbitres et des officiels qui vont accompagner les délégations.

Et à ce jour, que peut-on retenir à propos de l’organisation ?
Vu que depuis 2008, nous avons toujours bénéficié de l’accompagnement du ministère des sports, nous lui avons adressé un courrier et nous espérons que cette fois, il va mettre les bouchées doubles pour que nous puissions réussir l’organisation. Car, ce sont les couleurs nationales qui seront en jeu. En dehors du ministère, nous avons également écrit à plusieurs autres structures et à des bonnes volontés, des personnes ressources, dans l’espoir qu’elles nous répondront favorablement.

Quel est l’objectif de Cojap en initiant ce tournoi ?
Comme je l’avais dit, c’est pour permettre aux joueurs béninois de se mesurer à leurs homologues de la sous-région. Nous voudrions aussi démontrer que, par cette discipline, le Bénin peut parler de lui sur le continent. Nous pensons également donner le déclic chez tous les amoureux de ce jeu afin qu’ils se joignent à nous pour faire sa promotion. Laissez-moi vous dire que juste à la fin de ce tournoi, nous allons initier une rencontre avec tous ceux-là pour mettre en place la fédération de ce jeu.

Que diriez-vous pour mettre fin à cet entretien ?
Le jeu adji, appelé awalé, est un jeu d’intellect plein de technicité, de mathématique et de calcul, très fascinant, pratiqué par des milliers de jeunes Béninois et Africains. Alors, je voudrais inviter les bonnes volontés, les sponsors et autres personnes intéressées à nous faire confiance, nous accompagner pour la bonne organisation de cette compétition internationale.

Réalisation: Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page