.
.

Le triomphe de la vérité

.

1ère phase du championnat de transition de Football: Quentin Didavi confirme les résultats acquis sur les stades


Visits: 2

Quentin DidaviRencontré, le Président de la ligue de Football du Bénin,  Quentin Didavi a fait le point de la première phase du championnat national de transition et lève un coin de voile sur la suite du processus. Il profite pour lancer un appel aux acteurs au sujet de la sanction provisoire  qui pèse sur le football Béninois.

Lancé le 02 mars 2016 à Natitingou, le championnat national de transition de Football a connu son épilogue le 15 mai 2016 avec diverses fortunes pour les équipes engagées. 14 équipes en Ligue 1,  13 en Ligue 2 et 6 en ligue 3 ont animé ce championnat qui s’est déroulé en deux poules pour les équipes de Ligue 1 et Ligue 2, et linéaire pour celles de la Ligue 3.

As Tonnerre de Bohicon et ASOS relégués en Ligue 2

Selon le président de la Ligue ad hoc de football, Quentin  Didavi, c’est l’association sportive du Port autonome de Cotonou (ASPAC FC) qui termine leader dans la poule A avec 24 points +6. Ils sont suivis des Buffles FC de Parakou qui totalisent 23 points +5; d’Énergie FC de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) avec 19 points +6 et de Mogas 90 qui a 17 points +0. «Ces quatre équipes sont qualifiées pour la deuxième phase dudit championnat », a-t-il rassuré. Par ailleurs, « la lanterne rouge As Tonnerre de Bohicon (07 points -10) est automatiquement reléguée en deuxième division », a souligné le président Didavi. Dans la poule B, c’est l’USS Kraké avec 25 points +18 qui a dominé les débats. La Jeunesse athlétique de Cotonou (JAC) se classe 2ème avec 22 points +4 suivi de ESAE ancien Adjobi 20 points +3 et Ayéma FC est 4ème avec 14 points -4. Ici, c’est l’association sportive Oussou Saka de Porto-Novo (07 points -10) qui est reléguée en division inférieure.

Qu’en est-il de la ligue 2 ?

 La jeune équipe de l’association sportive de la Vallée de l’Ouémé (As VO) n’a pas fait de détail dans la poule A. En effet, en 14 journées, cette formation n’a perdu aucun match. Avec 12 victoires et 2 nuls, elle totalise 32 points +17. Elle est suivie de l’As Cotonou (21 points +10), de la Jeunesse Sportive de Pobè (19 points +5) et les Étudiants de l’Université d’Abomey Calavi (16 points -4). Dans la poule B, ce sont les protégés de Gilles Gbaguidi (Espoir de Savalou) qui ont mené les débats. Auteurs de 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite, ils totalisent 23 points +13. «Les Cavaliers de Nikki se pointent en deuxième position avec 14 points +0; suivent Dadjè FC et As Tado respectivement troisième et quatrième avec 13 points +2 et 11 points -3 », a précisé le président. Il a rappelé qu’à ce niveau,  Éternel FC (poule A) et Tanekas FC (poule B) sont relégués en ligue 3.

 Delta FC de Glazoué monte en ligue 2

 Parlant du bilan au niveau du championnat de la ligue 3, le président a laissé entendre que c’est Delta FC de Glazoué qui a fait forte sensation. «Sur l’ensemble des journées, ils ont enregistré 06 victoires, 2 nuls et 2 défaites avec 20 points +10 au compteur. Par cette performance, le club monte en Ligue 2. Par contre, au regard du nombre d’équipes (6), aucun club n’est relégué en championnat amateur.

Après cette première phase, il va suivre une deuxième phase que la Ligue de Football du Bénin prévoit lancer le 22 juin 2016 pour le championnat de ligue 1. Selon les explications de Quentin Didavi, les quatre meilleures équipes de chaque poule sont qualifiées pour prendre part à ce dernier tour. «Les équipes qualifiées de la poule A affronteront celles de la poule B. Les équipes de la même poule ne doivent pas se croiser », a laissé entendre le Président de la ligue qui compte sur le Ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs Oswald Homeky pour avoir le financement nécessaire pour la suite. Il faut rappeler qu’au terme de cette phase, le leader sera sacré champion et pourra représenter le Bénin pour la Ligue africaine des champions de Football.

« Que chaque acteur du football prenne conscience »

Dans son intervention, le Président de la ligue a rassuré tous les présidents de clubs au sujet de la subvention promise par le Comité de normalisation. A l’en croire, lesdits fonds de l’ordre de 8.000.000F CFA, de 6.000.000F CFA et de 4.000.000F CFA promis respectivement aux clubs de 1ère, 2ème et 3ème division par le  CoNor seront payés. C’est alors qu’il a invité les Présidents de clubs à leur faire confiance. « Qu’ils soient indulgents vis-à-vis du Conor, car tout finira par rentrer dans l’ordre », a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué de se prononcer sur la sanction infligée au Bénin par la FIFA. Après s’être désolé de la situation, Quentin Didavi a appelé à la prise de conscience de chaque acteur pour que cette crise soit réglée afin que la sanction soit levée le plus tôt possible.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page