.
.

Le triomphe de la vérité

.

Journées portes ouvertes du groupe Bolloré au Bénin: La Bluezone de Zongo marque son 1er anniversaire


Vues : 21

Blue zoneMai 2015- Mai 2016. Déjà un an qu’elle a ouvert ses portes. La Bluezone de Zongo a soufflé, samedi 14 mai 2016, sa première bougie devant les médias et le public conviés sur cet espace de vie créé par le groupe Bolloré pour promouvoir le divertissement, le sport et la culture au Bénin. Occasion pour les responsables « de la révolution » de Zongo d’annoncer, par la voie de Venance Gnigla, président exécutif de Bolloré Bénin, la mise à disposition gratuite d’eau potable aux populations riveraines et  d’un cadre aménagé pour les révisions des candidats aux divers examens. Il a aussi été question de faire le point et d’envisager l’avenir marqué par l’installation d’autres Bluezone.

Beaucoup de jeunes en ont fait leur lieu privilégié de recherches et de détente. Artisans, développeurs d’applications et responsables d’organisations non gouvernementales y affluent pour proposer et partager des idées novatrices. En un an de fonctionnement, la Bluezone de Zongo a fait sa place dans le quotidien des Cotonois. Cet espace de vie, sis derrière la mosquée centrale de Cotonou, a complètement changé le visage de Zongo, laissant à un lointain souvenir, les tas d’immondices et l’insécurité qui y régnaient en maitre. Nelly Salah, responsable de la Bluezone témoigne : « Autrefois tristement connu pour son environnement insalubre avec près de 7000 tonnes de déchets que le projet a dégagé avec plus de 235 voyages de camions. Aujourd’hui cet espace est totalement salubre et entièrement sécurisé où l’on  peut gratuitement se connecter, apprendre, se divertir et développer des projets d’entreprises ». Pour son premier anniversaire, les portes du centre ont été ouvertes aux médias et au public. L’agenda du week-end à la Bluezone était donc fait de visites guidées, de séances d’informations, d’animations culturelles et sportives, avec en apothéose un concert géant au profit de la jeunesse.

Un véritable espace de vie !
Depuis son ouverture en mai 2015, la zone compte plus de 5000 adhérents, et offre ses infrastructures ultramodernes à diverses activités. La Bluezone de Zongo, c’est une grande salle polyvalente pour des  activités culturelles, ludiques et éducatives, une connexion internet de 10 Mo à travers sa salle informatique (cyber) d’une vingtaine de postes et d’un espace Wifi gratuit, des infrastructures sportives dotées d’un terrain de basketball, de  tables de ping-pong et une aire de pétanque où sont organisées quotidiennement  des activités pour les jeunes. Elle dispose également d’un centre d’écoute et de sensibilisation  sur les maladies sexuellement transmissibles (MST) et infectieuses ou encore tout simplement sur l’hygiène au quotidien, d’une  salle multi–métiers  qui reçoit des expositions des artisans, des cours d’alphabétisation et de formation à l’artisanat assortis d’attestation aux Blueliners ainsi qu’une Start up center, incubateur des jeunes  entrepreneurs. Mais ce qui fait surtout la réputation de la zone, c’est sans doute son autonomie en énergie et en eau. Grâce à la technologie « Blue solutions », le groupe Bolloré a implanté cette innovation à travers  la promotion de la batterie Lithium Métal Polymère (LMP) qui  stocke l’énergie emmagasinée par 432 panneaux photovoltaïques et la restitue de jour comme de nuit. La Bluezone possède aussi sa propre unité de traitement et de production d’eau potable.
Le bilan que le centre affiche en douze mois est assez éloquent. 229 événements ont été recensés, du divertissement au sport en passant par l’éducation. La Bluezone de Zongo se prévaut d’avoir ainsi abrité la grande nuit littéraire de la fédération des écrivains, la sortie officielle du réseau africain des femmes leaders, la Fashion Week du Bénin, des formations en évènementiel tels que « Yourdaysevents » sur l’art de recevoir, l’enregistrement de plusieurs émissions télévisuelles sur le leadership diffusées par la chaîne de service public BB 24. « Nous abritons également des spectacles, des conférences internationales telles que la conférence sur la néphrologie pédiatrique qui a regroupé des médecins de plus de huit (08) pays d’Afrique et d’Occident. Avec l’éclosion des jeunes talents, nous avons également abrité des compétitions parrainées par des institutions internationales telles que la Francophonie sur la création de logiciels en 55 heures et l’organisation de la 2ème édition de MTN Apps Challenge », assure Nelly Salah.

Rêver grand !

« L’objectif de notre Groupe est de développer  un programme de chemin de fer pour relier Cotonou à la boucle ferroviaire ouest-africaine, mais aussi de créer, tout au long de cette nouvelle ligne ferroviaire, des espaces de vie à l’usage des Béninois autonomes en énergies, éclairés, connectés à Internet et alimentés en eau potable. Ces espaces novateurs ont vocation à devenir de véritables pôles de développement pour le Béninois », souligne Venance Gnigla, président exécutif de Bolloré Bénin. Il soutient que grâce à un dispositif de partenariat avec les instances publiques, des associations, des universités et certains médias, la Bluezone sera un haut lieu éducatif appelé à jouer un rôle déterminant dans l’avenir de la jeunesse. Il en veut pour preuve le concours Start up initié par le groupe Bolloré en août 2015. L’initiative, confie Venance Gnigla, a permis de promouvoir cinq Start up qui bénéficient gracieusement de la logistique du Start up center de la Bluezone et d’un accompagnement financier. « La Bluezone promeut aussi l’éducation à la base à travers l’organisation du concours Bluesscience qui vise à booster l’esprit scientifique chez les jeunes collégiens », ajoute-t-il.
Pour marquer son premier anniversaire, la Bluezone de Zongo a décidé de mettre à la disposition des populations de l’eau potable. De même, les candidats aux divers examens disposeront d’un cadre aménagé pour leurs révisions sur le site.
La Bluezone de Zongo est un lieu récréatif, de détente et de culture au profit des populations de Cotonou. Il propose des services innovants : un centre d’écoute et de prévention, une infirmerie, une salle de spectacle de 220 places assises, un cyber-café pour se connecter à Internet, un espace d’e-learning doté d’ordinateurs, une plateforme multifonctionnelle destinée à promouvoir des métiers artisanaux, un terrain de basket, une salle de ping-pong. Le groupe Bolloré y développe surtout la technologie Blue Solutions qui repose sur la promotion de la batterie Lithium Métal Polymère (LMP) qui stocke l’énergie emmagasinée par des panneaux photovoltaïques. Le concept a déjà fait des émules dans plusieurs pays : en Guinée avec la Bluezone de Kaloum, au Niger avec la Bluezone de Niamey et au Togo avec la Bluezone de Kakavéli.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page