.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien avec Sam AGBADONOU, président de l’association OpenStreetMap Bénin: « Nous voulons cartographier tout le Bénin »


Vues : 69

Sam AgbadonouDepuis quelques jours, de jeunes Béninois sont initiés à l’utilisation des outils de cartographie. Qui organise ces séminaires de formations et pourquoi ? Quelle est l’importance de ces outils ? Voilà autant de questions auxquelles Sam AGBADONOU, Maintenancier Bio Médical, membre de la communauté OpenStreetMap et président de l’association OpenStreetMap Bénin, a essayé d’apporter des réponses. Lisez plutôt.

L’événement Précis : On entend parler de OpenStreetMap. Veuillez-nous dire de quoi s’agit-il ?
OpenStreetMap (OSM) est un projet de cartographie visant la création d’une base de données mondiale en accès libre et gratuit via l’action de contributeurs volontaires. OSM Bénin est une association qui promeut le projet OSM au Bénin. OSM BJ est la seule association au Bénin qui, à travers le projet OpenStreetMap (OSM), contribue à la création de donnée géographiques libres en organisant des sessions de collectes d’informations, des ateliers de cartographie et des sessions de formation sur la cartographie OSM et les systèmes d’informations géographiques libres (QGIS).

Vous organisez des séminaires de formation au profit des jeunes Béninois. Dites dans quel cadre s’inscrivent ces formations ?
Ces activités rentrent dans le cadre de la promotion du projet OpenStreetMap et des logiciels libres en général. Nous voulons cartographier tout le Bénin afin que les acteurs du numériques, de la géographie et des SIG, les étudiants, les décideurs, etc aient accès à de la donnée géographique de qualité sur le Bénin. Ceci passe par une formation des personnes intéressées et comprenant bien notre approche.

Quels sont les objectifs de ces formations que vous organisez?
Nous organisons ces formations pour faire connaître la bonne nouvelle : il existe un projet de cartographie libre efficace qui devient de plus une référence en matière d’informations géographiques, capable de pallier le manque de données géographiques au Bénin et partout ailleurs. Plus il aura de contributeurs OSM, mieux la cartographie sera exhaustive.

On parle des outils OSM : JOSM ; OsmAnd ; Osmtracker. Ils servent à quoi en réalité ?
Ces outils permettent de cartographie dans OpenStreetMap. Le JOSM (Java OpenStreetMap) est l’outil le plus utilisé pour l’éditer de la donnée sur OSM. C’est un logiciel de cartographie très puissant qui sur un fond d’imagerie satellitaire permet de numériser les bâtiments, les rues, etc. L’OsmAnd est une application mobile existant bien pour Android que pour iOS (iPhone) que tout le monde peut installer sur son smartphone. Avec ce logiciel, vous pouvez faire de la navigation, c’est-à-dire rechercher un lieu, demander un itinéraire à partir de votre position. Elle permet aussi de cartographier d’un point dans OSM. L’Osmtracker est aussi une application mobile android qui utilise le GPS intégré du téléphone portable pour localiser des points (boutiques, pharmacie, écoles, etc) et les cartographier ensuite sur OSM. Ces outils montrent une certaine réutilisation de la donnée produite à travers le projet OSM, sachant qu’il y en a d’autres…

Qui peut s’adonner à ces outils ?
Toutes personnes disposant des aptitudes en informatique et ou ayant un Smartphone. Il suffit de posséder un ordinateur ou un téléphone smartphone qui dispose d’une connexion et d’avoir aussi la volonté et nous, nous nous chargeons de vous initier pour l’utilisation des outils.

Comment intégrer votre communauté ?
Pour intégrer la communauté, il suffit juste de créer un compte et de cartographier
Régulièrement. Pour ce qui concerne l’association, il faudra adresser une lettre de demande au secrétariat administratif de l’association accompagnée de deux photos d’identités. Ce dernier se chargera de vous contacter au besoin.

Que diriez-vous en guise de conclusion
En somme, je vous remercie d’avoir organisé cette interview. Chose qui permet de diriger les projecteurs vers les pratiques cartographiques libres qui, bien réalisées, offrent une très grande visibilité du point de vue systèmes d’informations géographiques. J’invite aussi toutes les personnes intéressées par ce que nous faisons de s’approcher de nous afin de se former et participer à la cartographie du Bénin.

Entretien réalisé par: Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page