.
.

Le triomphe de la vérité

.

Au sujet des commissions de contrôle, de réformes et de la mauvaise gestion des sociétés d’Etat: Les confédérations syndicales dénoncent et expriment leur amertume


Visits: 3

secrétaires généraux ayant animé la conférence de presseLes confédérations syndicales ont donné de la voix en se prononçant sur certains dossiers brûlants dont le non règlement dans l’immédiat pourrait infecter l’actuel régime. C’est à travers une conférence de presse donnée ce mardi 10 mai à la Bourse du Travail où elles ont dénoncé de façon très ferme et acerbe certains faits. Il s’agit de la gestion faite de la Sonacop et de la Poste du Bénin ; ensuite les menaces qui pèsent sur certains responsables syndicaux du Ministère de l’énergie et enfin les deux commissions mises en place, à savoir, la commission en charge de l’étude des réformes politiques et administratives, et celle ayant rapport avec les concours frauduleux. Autour de la table pour les dénonciations, cinq confédérations et centrales syndicales. Il s’agit de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) de Dieudonné Lokossou, de la Confédération des organisations syndicales indépendantes  du Bénin (Cosi-Bénin) de Noël Chadaré, de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) de Pascal Todjinou, de la Centrale des syndicats des secteurs privés et informels du Bénin (Cspib), de Christophe Dovonon et de la Centrale des syndicats unis du Bénin (Csub) de Christophe Houéssionon.

Les délaissés  des commissions ?
« Les travailleurs sont les premiers et les vrais acteurs à mener la lutte pour le renforcement de la démocratie et l’avènement de la rupture. Donc, ils ont le plein droit de participer aux réformes qui s’imposent au pays », a déclaré le secrétaire général de la Cosi-Bénin, Noël Chadaré, dans ses propos liminaires. En s’exprimant en ces mots, le syndicaliste regrette la composition de la commission en charge des réformes politiques et administratives et celle en charge de l’étude des concours frauduleux. Pour lui, l’absence des  représentants des travailleurs dans la commission doit être corrigée ». Et au secrétaire général de la Cgtb, Pascal Todjinou, de compléter avec le cas des concours frauduleux. Sur le sujet, il a rappelé que les organisations syndicales ont été les plus exposés dans la dénonciation du caractère frauduleux des concours. Et par conséquence, elles doivent obligatoirement siéger pour la vérification de la régularité des concours directs de recrutement des agents de l’Etat de 2015. Ceci, pour mieux apprécier les faits afin qu’il n’y ait pas de l’injustice et du favoritisme comme cela a été le cas sous le régime défunt. « Nous devons participer aux travaux pour éviter les complicités. Qu’on ne nous fasse plus des bébés dans notre dos », a-t-il martelé. Et au secrétaire général de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou d’ajouter. « Notre combat est un combat citoyen qui mérite une écoute attentive au regard aussi  de la gestion faite de certaines sociétés d’Etat.

Gestion catastrophique de la Sonacop, de la Poste du Bénin et des libertés syndicales
Trois (03) autres affaires aussi critiques que criardes ont également fait objet de dénonciation. Il s’agit de la gestion de la Sonacop, de la Poste du Bénin et des libertés syndicales au sein du Ministère en charge de l’énergie. C’est avec grand regret que Dieudonné Lokossou  a dénoncé la dématérialisation des tickets valeurs sous l’actuel directeur général. A l’en croire, le directeur général plonge la société dans un état comateux. « J’ai honte de la gestion actuelle de la Sonacop qui est aujourd’hui sans carburant en dépit des cris des usagers », a déploré le secrétaire général de la Csa-Bénin qui n’a pas occulté le décaissement « fictif » de 2 milliards de francs Cfa pour l’approvisionnement de la société en lubrifiants. Pour les confédérations syndicales, « c’est de l’escroquerie, ce qui se passe à la Sonacop ». L’autre société qui a été pointée du doigt a été la Poste du Bénin dont le directeur général n’entend pas voir sa gestion critiquée. « Ce directeur général est à expédier de la tête de la société comme une lettre. Car, il constitue une menace pour les libertés syndicales », a exigé Pascal Todjinou. Les organisations syndicales n’entendent plus voir le directeur général faire des mises à pied aux agents qui réclament leurs droits ou cherchent à comprendre sa gestion. En outre, les mêmes mises en garde ont été adressées au secrétaire général du Ministère de l’énergie qui s’implique dans les actions syndicales. Au regard de ces observations, les syndicalistes saluent la démarche de salubrité engagée par le régime en place à qui ils demandent de relever les directeurs généraux de la Sonacop et de la Poste du Bénin de leurs fonctions, sans quoi, des actions plus musclées seront mises à exécution dans les prochains jours.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page